Bibliographie autour de Corneille

Retrouve une sélection de livres sur le dramaturge Pierre Corneille et le théâtre.


Publié le 29/01/2013 • Modifié le 27/12/2023

Temps de lecture : 1 min.

Lis cet article et gagne facilement 10 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus

Livres généralistes

  • Le Cid en bande dessinée
    Adaptation Oliv', Dessins J.L Mennetrier, Ed. Petit à Petit - 2006.
    Cette tragi-comédie représentée pour la première fois en 1636 obtint un triomphe sans précédent qui ne s'est jamais démenti depuis. Jouée plus de 1 500 fois à la Comédie Française sa mise en scène intégrale sous forme de bande dessinée offre une nouvelle lecture de l'œuvre.

  • Pierre Corneille, l'Illusion comique, Dramaturgies de l'Illusion
    Textes de Alain Bézu, Christian Biet, Serge Lamoureux, Catherine Treilhou-Balaudé, réunis par Joseph Danan, Ed. Presses universitaires de Rouen - 2006
    Ce texte annoté, complété de coupes et de variantes, présente pour la première fois une véritable « édition dramaturgique » de l'œuvre. Il est accompagné de textes écrits à l'occasion de cette création ainsi qu'au moment de la première mise en scène par Alain Bézu en 1978, et enrichi d'études inédites sur l'illusion signées Christian Biet et Catherine Treilhou-Balaudé, universitaires spécialistes du XVIIe siècle et de la période baroque.

  • Moi, Pierre Corneille
    Christian Biet, Ed. Gallimard - 2006
    Pierre Corneille n'est pas seulement ce vieil homme que l'on représente dans les manuels scolaires. Aussi curieux que cela puisse paraître, Corneille a été jeune, présomptueux, fier de lui, et prêt à en découdre. Notable rouennais, fils de famille, bon élève des jésuites, avocat, dramaturge enfin, il a su s'imposer très vite par ses succès comiques sur les scènes normandes et parisiennes. Il a conquis son public par ses impertinences, son ironie, son énergie, son sens de la dramaturgie.

  • Les maisons de Pierre Corneille : Maison de champs, maison des villes
    François Vicaire, Jean-François Lange (Photographies), Ed. Petit à petit - 2005
    Nul ne sauraient mieux témoigner de la vie intime de Pierre Corneille que les maisons de Rouen et de Petit-Couronne. C'est dans la première qu'il vit le jour, le 6 juin 1606. Les beaux meubles d'époque, l'impressionnante bibliothèque, ainsi que les nombreux portraits, plongent le visiteur dans ce qui fut le quotidien de la famille Corneille. Mais, si l'auteur est né à Rouen, nul doute que c'est à Petit-Couronne qu'il était vraiment chez lui. C'est là, dans sa « maison des champs » qu'il laissait vagabonder son imagination et courir sa plume.

Livres scolaires

  • Le théâtre Bac de français 2de et 1re, Genres et registres, textes et représentations
    Jean-Paul Brighelli, Ed. Magnard - 2002
    Ce livre s'adresse aux lycéens et à leurs enseignants et propose des connaissances de base, un choix de quarante extraits de textes, des documents iconographiques en couleurs, des questions, un tableau chronologique ainsi qu'un lexique des mots et notions clés.


Ce contenu est proposé par