Alexandre Dumas aujourd’hui

Publié le - Mis à jour le 28-08-2017

Une œuvre aux multiples adaptations

 

 

Nombre de ses chefs d’œuvre ont été portés à l’écran, depuis la trilogie des Mousquetaires au Comte de Monte-Cristo, en passant par La Reine Margot : il existe une vingtaine d’adaptations, plus ou moins fidèles, des Trois Mousquetaires au cinéma, mais aussi des dessins animés, des bandes dessinées, des pièces de théâtre... Elles témoignent ainsi du retentissement de l’œuvre de Dumas au cours des siècles, de la passion que suscitent ses histoires riches en rebondissements, et que rien ne parvient à démoder.

Lire un article sur la présence des Trois Mousquetaires au cinéma

 

Quelques évènements sur Dumas

 

L’Autre Dumas, de Safy Nebbou, sorti en février 2010, relate la collaboration et la rivalité entre Alexandre Dumas, et Auguste Maquet, son « nègre » littéraire. C’est une adaptation de la pièce de théâtre Signé Dumas, écrite par Cyril Gely et Eric Rouquette, mise en scène par Jean-Luc Tardieu et jouée en 2003.

Au Château de Monte-Cristo, des expositions permanentes ou temporaires sur Alexandre Dumas, mais aussi des animations, des spectacles, permettent de faire vivre et revivre l'oeuvre de l'écrivain. Le lieu lui-même, choisi et imaginé par Dumas, envié en son temps par Balzac, témoigne de sa personnalité.

Recommandations