Sur les pas de Victor Hugo à Guernesey

France 2 - Journal de 20H

Chargement de la playlist en cours...

Publié le - Mis à jour le 28-08-2017

À 45 km des côtes françaises, ce rocher de granit, c'est l'île de Guernesey. Victor Hugo y a passé 15 ans d'exil pour s'être opposé à l'arrivée de Napoléon III au pouvoir. Quand il arrive sur l'île anglo-normande, il a 53 ans. Et il choisit cette maison, où il va vivre avec toute sa famille. C'est là qu'il va écrire ses livres les plus célèbres et en particulier Les Misérables. Odile Blanchette n'a aucun lien de parenté avec l'écrivain. Ici, elle fait vivre le souvenir de Victor Hugo. Elle raconte que l’écrivain écrivait debout face à la mer, en face du soleil levant. Il trouvait son inspiration dans les éléments et chaque page d’écriture est déposée sur des sofas pour que l’encre sèche au soleil.

Dans cette maison, qui va de l'ombre à la lumière, Hugo a créé l'autre grande œuvre de sa vie : un décor très théâtral où il se met en scène pour ses amis et sa famille. Ici, le moindre objet a été choisi et placé là par ce propriétaire un peu mégalo. Décorer cette maison, c'est devenu son passe-temps. L'ennui le guette. Et ici dans la galerie de chêne, Victor Hugo a même installé son lit de mort, effrayant. Son exil dure déjà depuis très longtemps et il imagine surement mourir à Guernesey. Cela fait d'ailleurs des années que Victor Hugo est fasciné par la mort, depuis la disparition de sa fille Léopoldine.

Pourtant, avec le temps et les embruns, la maison de l'écrivain se dégrade. Il faudrait réunir deux millions d'euros pour la sauver.

Producteur : France Télévisions

Recommandations