Albums et Ecrans

Publié le - Mis à jour le 11-04-2017

francetv éducation et l'institut international charles perrault vous proposent un dossier pour explorer les liens entre livre et écran.

albums et écrans

la sortie sur les écrans de harry potter d’après la série romanesque de j.k rowling, comme les nombreux « albums tirés de films », en particulier de dessins animés ou de films d’animation, montrent bien qu’adapter une œuvre qui a plu pour un autre support est un moyen de prolonger son succès.

on peut profiter de l’intérêt du jeune public pour ces productions pour l’amener à envisager comment une même histoire peut être racontée de différentes façons.

aujourd’hui les échanges entre les différents médias sont nombreux et peuvent s’opérer dans plusieurs directions.

albums adaptés à l’écran

le film shrek, (d’après l’album de william steig) est l’exemple d’une adaptation très libre qui ne reprend que les grandes lignes de la trame narrative et les caractéristiques des personnages. un album peut être porté à l’écran de façon plus directe. on peut évoquer les films produits par weston woods et gallimard à partir de l’énorme crocodile de roald dahl, par exemple, ou de cuisine de nuit de maurice sendak ou encore les adaptations d’albums réalisées par le cndp pour france 5.

on citera également le film de robert zemeckis, pôle express adapté de l’album de chris van allsburg, boréal-express.

albums issus d’un film

king-kong, album original d’anthony browne inspiré du film de wallace et cooper est un cas assez rare. les « albums tirés du film », en effet, font en général partie des produits dérivés (voir les albums disney). la plupart de ces publications mettent en avant le critère de fidélité et utilisent des images qui proviennent du film. le résultat n’est pas toujours convainquant au plan de la transposition d’un support à l’autre mais dans certains cas, on a un véritable travail de réécriture narrative comme dans la prophétie des grenouilles de jacques-rémy girerd ou la série d’albums tirés de prince et princesse, par michel ocelot.

titre : king-kong - auteur : anthony browne - traduction de elizabeth duval - editeur : kaléidoscope - parution : 09/1994 - isbn : 2877671410Titre : King-Kong
Auteur : Anthony Browne
Traduction de Elizabeth Duval
Editeur : Kaléidoscope
Parution : 09/1994 - ISBN : 2877671410

Albums reprenant un album tiré d’un film

Himalaya, l’enfance d’un chef est un album réalisé d’après le scénario du film d’Éric Valli et Olivier Dazat et illustré par des dessins de Tenzing Norbu Lama, inspirés de l’art traditionnel tibétain. Himalaya, le chemin du léopard, histoire écrite par Stéphane Frattini d’après les personnages du film, constitue la suite de l’album précédent, avec le même illustrateur. Les albums tirés de Kirikou de Michel Ocelot fonctionnent sur le même principe d’une suite donnée à un album tiré d’un film.

Albums tirés d’un film lui-même tiré d’un album

Exemple : Loulou et Tom, album d’après le film réalisé par Serge Elissalde sur un scénario de Fromental et Grégoire Solotareff à partir de Loulou, album original de Solotareff. On a ici un album dont on a tiré un film dont on a tiré « l’album du film » !

titre : loulou et tom, le livre du film - auteurs : grégoire solotareff, jean-luc fromental, serge elissalde - editeur : ecole des loisirs - parution : mars 2003 - isbn : 2211070833Titre : Loulou et Tom, le livre du film
Auteurs : Grégoire SOLOTAREFF, Jean-Luc FROMENTAL, Serge ELISSALDE
Editeur : Ecole des loisirs
Parution : Mars 2003
ISBN : 2211070833

Quel intérêt pour de jeunes lecteurs-spectateurs ?

L’observation de ces va-et-vient entre livres et écrans et le repérage, par comparaison, des modes de fonctionnement respectifs de l’album et du film sont l’occasion de bien comprendre la différence entre l’histoire et la narration (la façon de raconter), distinction essentielle, abordée dès l’école primaire et approfondie par la suite.

en partenariat avec institut charles perraultinstitut charles perrault

l'institut international charles perrault est une association qui a un triple objectif de recherche, de formation et d'animation. Il propose notamment un programme international de recherche sur la littérature de jeunesse.

Sommaire du dossier


Recommandations