Développement durable : sélection de livres pour enfants de 4 à 8 ans

Publié le - Mis à jour le 14-06-2017

À partir de 4 ans

un nouveau monde

auteur : muriel kerba

illustrations : muriel kerba

editeur : gautier-languereau

date : novembre 2006

genre : album

prix : 13 euros

thèmes : ecologie - nature - pollution - ville

coup de cœur

une fable écologique d'actualité à l'heure où le réchauffement climatique et bien d'autres dangers menacent la planète. pour que petit déjà, chacun agisse pour l'environnement tel un éco-citoyen. pour que demain les expressions « énergies renouvelables », « économie de l'eau », « protection de l'éco-système » parlent aux plus jeunes. un album enchanteur et plein d'espoir où les collages et les montages graphiques en appellent à l'imagination de tous pour une prise de conscience collective, où la couleur finit par l'emporter sur les tons de noir, gris, jaunâtre, où la fantaisie des images n'en alerte pas moins sur les dangers qui menacent notre planète si nous n'adoptons pas, petits et grands, les bons gestes. un album qui, en douceur et avec poésie, renvoie l'image d'un monde nouveau où modernité se conjugue avec nature...

charlotte javaux

 

 

menace sur notre planète

 

 

auteur : donald grant

illustrations : donald grant

editeur : gallimard jeunesse

date : juin 2006

genre : album

prix : 13,50 euros

thèmes : animaux - ecologie - nature

coup de cœur

parce qu'il est essentiel de sensibiliser très tôt les enfants à la sauvegarde de la nature et à la protection de l'environnement, cet album-documentaire est à mettre entre toutes les petites mains. la planète est menacée de toutes parts : pollution, réchauffement de l'atmosphère, extinction des peuples, disparition des modes de vie, destruction des forêts... menace sur la planète tente de susciter une prise de conscience chez les plus jeunes, car les petits écolos d'aujourd'hui, seront les grands défenseurs de la nature de demain ! aimer la terre, respecter l'environnement et agir pour la survie des espèces par des petits gestes écologiques au quotidien en pensant aux générations futures, tel est le message de cet album réalisé en partenariat avec la fondation nicolas hulot pour la nature et l'homme. À travers les récits de nanook le petit ourson polaire, de toco le toucan de la forêt amazonienne et de sathu, petite fille de pêcheur dans l'archipel des maldives, donald grant, grand passionné de voyages, met en scène les périls de notre planète, alertant le jeune public sur la dégradation de l'écosystème avec pour thème central les conséquences du réchauffement de la planète. un album didactique comme on aimerait en voir plus souvent... les doubles pages documentaires à la fin de chaque histoire très bien conçues (chaîne alimentaires, faune & flore de la région, explication des phénomènes naturels, mises en garde contre les pollutions et leurs risques, etc) et les écogestes distillés à l'intention des enfants sont les petit plus de cet album déjà très convaincant ! menace sur la planète pour une découverte de nouveaux univers et un éveil des enfants à la protection de la nature.

charlotte javaux

À partir de 7 ans

 

je serai les yeux de la terre

 

Auteur : Alain Serres

Illustrations : Zaü

Editeur : Rue du monde

Date : Octobre 2007

Genre : Album

Thèmes : Environnement - Photographie

 

coup de cœur

des yeux observent la terre, un auteur et un illustrateur accompagnent ce voyage autour du monde. « que faire de ce trésor naturel unique, de notre seule véritable richesse, nous qui savons embellir, transformer, partager mais qui avons aussi le pouvoir de détruire ? un pouvoir dont nous avons déjà dramatiquement abusé. » « (...) aucun petit terrien ne peut se taire ! comment pourrait-on rester silencieux avec une telle planète sous les yeux ? » s'interroge yann arthus-bertrand, qui signe une partie des photographies de cet album. lesautres sont celles de professionnels travaillant pour l'agence altitude créée par yann arthus-bertrand lui-même. tous ces clichés, qui montrent la terre vue du ciel, valorisent les paysages et les scènes du quotidien, qu'il s'agisse des glaciers qui fondent, des sols qui s'appauvrissent ou des enfants exploités, qui travaillent, s'abîmant les yeux, le dos et la santé. l'album comprend également des illustrations à l'encre de chine de l'illustrateur zaü, qui réagit aux messages inquiétants délivrés par les photographies. ses dessins prolongent le débat qui est lancé ici, et s'adresse à tous. aux textes poétiques d'alain serres, succède un lexique de 100 mots clés du développement durable et solidaire. evidemment, c'est un très beau livre qui invite le lecteur à mieux regarder autour de lui, à s'interroger et aussi à agir.

charlotte javaux

À partir de 8 ans

 

les climats, pourquoi changent-ils ?

 

auteur : pascal desjours

illustrations : collectif

editeur : albin michel jeunesse

collection : petits débrouillards

date : juin 2004

genre : documentaire

prix : 8,90 euros

thèmes : ecologie - météo/météorologie/climat - nature - science

rien de telle qu'une expérience pour appréhender un phénomène scientifique ! voilà le concept des « petits débrouillards » qui, à partir d'expériences simples à réaliser chez soi abordent différents thèmes autour de la science. ce documentaire met en lumière les éléments qui régissent les climats tout en abordant aussi ses dérèglements. après chaque expérience, suit l'explication des phénomènes observés et son application sur la terre. les lecteurs découvriront dans un premier temps les rayons du soleil, différents types d'énergie, les vents, le rôle des montagnes, celui des haies et des marais, le gaz carbonique, les arbres, le limon pour, dans un second temps, comprendre des phénomènes tels que les inondations, les pluies acides, les glaciations, la mousson et les sécheresse, l'effet de serre et les pluies diluviennes. un documentaire bien réalisé sur les dérèglements climatiques et qui encourage à ne pas gaspiller l'énergie !

charlotte javaux

 

 

animaux en danger

 

 

auteur : jean-benoît durand

illustrations : martin desbat

editeur : père castor flammarion

collection : premiers castor doc

date : mars 2007

genre : documentaire

prix : 7,50 euros

thèmes : animaux - ecologie

sous le nom « premiers castor doc », cette collection entend cibler les enfants du primaire et leur offre, sous forme de synthèse un tour d'horizon sur une époque, un sujet. jean-benoît durand, un habitué de la collection castor doc et auteur de nombreux documentaires, nous propose d'utiles repères sur les causes de la disparition des espèces et les menaces qui pèsent sur plusieurs autres. tout l'intérêt de sa démarche se situe dans la clarté du propos. a travers de petits chapitres courts et une iconographie riche, l'auteur aborde de nombreux sujets : de la notion d'espèce à leur disparition, de l'équilibre fragile des écosystèmes à leurs bouleversements, de la consommation de l'homme aux effets sur les espèces et leurs milieux, du commerce des animaux sauvages à la pêche intensive, pour terminer sur l'importance de protéger ses espèces vivantes et quelques gestes pour agir dans ce sens. ce qui ressortira de cet ouvrage c'est l'impact de l'homme sur son environnement. positivement comme négativement, puisqu'il met clairement en évidence les menaces sur les espèces et les détériorations des écosystèmes mais aussi les actions mises en oeuvre pour leur préservation. un large aperçu pour une vision synthétique qui permettra de sensibiliser les plus jeunes et de faire le point sur ce sujet.

Charlotte Javaux

 

 

 

Recommandations