Fiche d'exploitation des trois notions dans la littérature de Victor Hugo

Publié le - Mis à jour le 28-08-2017

Objectifs généraux communs aux trois documents

Niveau : cycle 3e et 6e.

Littérature : s'imprégner de la culture des textes classiques ; se l'approprier par la lecture, l'écriture et les échanges.

Histoire/éducation civique : s'informer, s'interroger et débattre sur l'actualité des grands problèmes abordés par l'écrivain.

Education artistique

 

Exploitation des documents

Multiplier les approches de la lecture des textes : silencieuse, collective, théâtralisée, enrichie de la connaissance progressive des extraits. S'entraîner à lire sur une pulsation pour améliorer la prononciation.

Lire

Caractériser les textes par genre : poème, discours ou récit, et par thème : défense des miséreux, des exclus.

Réfléchir au discours utilisé : apostrophe, interpellation, accusation, interrogation, défense, dénonciation. Relever les situations d'énonciation (1re ou 3e pers. du sing.) et les destinataires.

Mettre en valeur le style hugolien. Sensibiliser à la poésie par l'étude des vers : régularité des rimes, symétrie, rythme, hémistiches, place des césures.

Analyser les comparaisons (4, comme semblait, on eût dit), et les oppositions : les antithèses (1, innocence/monstre ; 4, laideur physique/beauté de l'âme ; 6, bienfait/crime) et les figures de l'ironie (6, antiphrase : la nature l'avait ainsi comblé).
Etablir un lexique spécifique pour les textes étudiés. Montrer la péjoration, la répétition anaphorique de "il y a" et l'accumulation (2).
Relever le champ lexical de la misère (odeurs et humanité/bestialité, 2), de la monstruosité (4 et 5), et les termes caractérisant Moloch (1).

Créer un recueil sur Hugo pour constituer la mémoire des œuvres. Le compléter de textes d'auteurs de la même période.

Echanger, découvrir

Situer les textes sur une frise chronologique en fonction de l'engagement et du parcours politique de Hugo : royaliste d'abord, converti au libéralisme, évoluant vers le socialisme après 1848, républicain au moment de l'exil (voir Le Point).

Se documenter sur l'exclusion, le travail des enfants, les conditions de détention et la peine de mort au XIXe siècle et de nos jours.

Organiser un reportage, un journal scolaire, un débat.

Consulter le site de l'Unicef.
Lire la loi de 1841 relative à la protection des enfants au travail et la comparer à l'article 32 de la convention des droits de l'enfant.

Comparer les conditions de travail des femmes et le statut des femmes célibataires au moment où Hugo écrit les histoires de Pauline Roland et Fantine avec le statut des femmes en Occident de nos jours et celui des femmes dans certains pays du Sud.

Rechercher

S'inspirer du texte 2 et écrire une scène de vie parisienne dans une famille bourgeoise au XIXe siècle. Reprendre en les transposant les éléments descriptifs du "cloaque" : lieu, composition des familles, description d'un intérieur, vêtements, description des aliments. Transposer ensuite les deux scènes à notre époque.

Relever dans les descriptions 3 et 4 les termes de la monstruosité. S'en inspirer pour dessiner les personnages puis pour rédiger un portrait.

Réduire le texte "Melancholia" en coupant le deuxième hémistiche de chaque vers : relire et observer les effets rendus.

Rédiger la suite de "Gwynplaine", vérifier ensuite la version de l'auteur.

Ecrire

Rechercher les œuvres dont sont extraits les textes. Visionner Notre-Dame de Paris de Jean Delannoy (1956), dont le scénario est de Jacques Prévert ; replacer l'extrait étudié dans la chronologie du roman.
Proposer la recherche et la lecture d'autres extraits et des adaptations cinématographiques.

Reproduire des gargouilles. Dessiner la scène 4.
Se documenter sur les figures monstrueuses de la mythologie, dans la littérature (sorcières, ogres) ou l'art (masques, Arcimboldo, Goya, Grünewald, Michaux, etc.).
Créer des monstres en volume à l'aide de matériaux de récupération ; à l'encre en utilisant les procédés techniques de Hugo : dessin au lavis (encre, brou de noix, café), empreintes de dentelles, taches sur papier plié.
Recomposer des portraits déformés à l'aide de collages découpés dans des catalogues.
Photographier les productions plastiques des classes pour constituer un musée d'images.

Regarder, reproduire, transformer, imaginer

Visiter une cathédrale ou conduire une recherche sur le gothique.

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Source : Textes et Documents pour la classe n° 827

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