Château de Blois : mille ans d'Histoire

France 3 - Journal 12/13

Chargement de la playlist en cours...

Publié le - Mis à jour le 17-05-2017

Le château de Blois (Loir-et-Cher), ancienne cour des rois de France

Il a été le théâtre d'une succession de complots et d'événements historiques.

C'est mille ans d'Histoire et quatre châteaux en un même lieu. L'histoire de ce palais commence au IXe siècle. Le château change de visage en 1 500 grâce à Louis XII qui est né ici. Sur la façade, on retrouve la statue du Roi et son emblème, le porc-épic.

Les rois de France s'y succèdent

Dès l'entrée dans la cour du château de Blois, le grand voyage à travers les siècles commence. "Le premier château qui a été construit ici, c'est un château du Moyen-Age dont il nous reste pas mal d'éléments.[...] Le successeur de Louis XII, François Ier, était son cousin, et il est devenu son gendre également.[...] Ensemble ils vont reconstruire aussi le château. C'est cette partie que vous voyez devant vous. Et la dernière partie qui a été construite, on la doit à Gaston d'Orléans", explique Séverine Desgeorges, la responsable pédagogique des lieux.

La pièce maîtresse, cet escalier à clair-voie, chef d'oeuvre de la Renaissance, inspira celui de Chambord. mais Blois est aussi une grande page des guerres de religions. En 1588, le roi Henri III qui a accordé la liberté de culte aux protestants reçoit au château le duc de Guise, à la tête de la ligue des catholiques. Il ne ressortira pas vivants de ses appartements. 

Producteur : France Télévisions

Recommandations