La désertification et le rôle de l'homme


Publié le 31/10/2012 • Modifié le 12/10/2022

Temps de lecture : Moins de 1min.

Lis cet article et gagne facilement 10 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus

Les déserts couvrent aujourd'hui 1/3 de la superficie totale des continents. Mais beaucoup d’autres régions du monde sont en train de se désertifier. La désertification est la dégradation de la terre. Ce n'est pas l'agrandissement des déserts existants. Les premières causes de la désertification sont les variations du climat et les activités des hommes.

Les causes humaines de la désertification

Les déserts sont souvent loin des océans ou entourés de montagnes, comme en Asie centrale ou dans le centre-ouest américain. Le manque d'eau est tout d’abord dû à un phénomène climatique (les hautes pressions) qui empêche la pluie de se former. Cela renforce l’aridité. Cependant, les humains sont également responsables. De plus en plus nombreux, ils intensifient leur activité : ils coupent beaucoup d'arbres, cultivent trop d'aliments, élèvent trop d’animaux... Ils dégradent donc les sols et aggravent la sécheresse. D'autres activités telles que l'usage de la voiture, du chauffage, des gaz industriels et agricoles provoquent une accumulation de gaz carbonique qui réchauffe la planète et déséquilibre le climat. Aussi, actuellement, 250 millions de personnes sont directement touchées par la désertification et environ 1 milliard de personnes — dans plus de 100 pays — sont en danger.

Que faire pour améliorer la situation ?

  • Reboiser : les arbres servent à fixer les sols et à renforcer leur fertilité. Ils coupent le vent et aident les sols à absorber l'eau de pluie.
  • Favoriser une agriculture qui n'abîme pas la terre : ne pas cultiver qu’un seul produit et laisser le sol se reposer.
  • Changer certaines de nos habitudes de vie.

Ce contenu est proposé par