Tsunami - Thalassa des mots à la mer

Publié le - Mis à jour le 21-06-2016

Des vagues pouvant atteindre 30 mètres de hauteur qui déferlent sur les côtes, des flots qui envahissent tout, qui emportent tout ! Un tsunami, littéralement « vague de port » en japonais, est une élévation brutale du niveau des mers sur le littoral à la suite d’un tremblement de terre, d’un glissement de terrain ou d’une éruption volcanique au fond de l’océan. La vitesse de propagation de la vague de raz-de-marée au large est très rapide, de l’ordre de 800 kilomètres à l’heure, mais la distance entre les crêtes s’étale sur plusieurs centaines de kilomètres, de sorte qu’en mer le phénomène peut passer totalement inaperçu à bord des navires. 

Le pire tsunami de l’histoire

Au cours du siècle dernier, la grande majorité des tsunamis s’est produite dans l’océan Pacifique, mais le plus meurtrier a eu lieu dans l’océan Indien. Le 26 décembre 2004, un séisme de magnitude 9,1, au large de Sumatra, déclenche un énorme tsunami qui frappe l’Indonésie, les côtes du Sri Lanka et du sud de l’Inde et l’ouest de la Thaïlande. Cette terrible catastrophe a fait près de 228 000 morts dont 168 000 en Indonésie et a laissé plus de 2 millions de personnes sans abri.

"Lorsque le séisme s’est produit, toute la famille s’est enfuie de la maison en pyjama ! Je suis ensuite revenue me changer et j’ai vu le petit ruisseau à côté monter et former comme un lac. Je me suis donc retrouvée du côté de la cuisine, entourée d’eau, j’ai alors pensé qu’il fallait plonger dans la vague et qu’avec un peu de chance, elle finirait par me redéposer un peu plus haut derrière chez nous. Mon espoir était de réussir à saisir quelque chose au passage pour ne pas être emportée, et c’est ce qui s’est passé."
Madame Gambaha, habitante d’Okushiri, survivante du tsunami de 1993, "Spéciale tsunami", Thalassa, 2011."

Thalassa, des mots à la mer
Image Contenu

A l'occasion des 40 ans de Thalassa, les éditions du Cherche midi proposent l'abécédaire Thalassa, des mots à la mer

Voir le site des éditions Cherche midi

Recommandations