2050 : trop nombreux sur Terre

Publié le - Mis à jour le 28-06-2017

En partenariat avec 

Image Contenu

 

Retrouvez chaque semaine une infographie de notre partenaire cFactuel. cFactuel est un média qui décrypte chaque jour une info, sans parti pris, à travers infographie, vidéo ou quiz. Grâce à cFactuel, l'actu devient claire et captivante ! A retrouver sur web et application mobile. 

D’après un rapport de l’ONU, chaque année, 83 millions de personnes viendraient grossir les rangs de la population mondiale. Cette dernière pourrait atteindre 9,8 milliards de personnes en 2050.

 

Image Contenu

 

Top des trois pays les plus peuplés du monde

Chine : 1,4 milliard d’habitants

Inde : 1,3 milliard d’habitants (devrait passer en 1ère position en 2024)

Etats-Unis : 321,4 millions d’habitants

Et la France dans tout ça ?

La France, en 2015, est peuplée de 66,8 millions d’habitants et occupe le 22ème rang. En 2050, le pays devrait être peuplé d’environ 70 millions de personnes et passerait à la 28ème place.

Facteurs d’accroissement de la population

  • Un taux de fécondité encore haut dans certaines régions
  • Le recul des maladies (notamment du VIH)

Pour aller plus loin

On assiste à une diminution générale du taux de fécondité, y compris en Asie et en Afrique, ce qui a pour conséquence un vieillissement de la population. Le nombre de personnes âgées de plus de 60 ans, 962 millions en 2017, devrait passer à 3,1 milliards en 2100 selon les projections.

Les conséquences   

Une consommation de ressources accrue en eau, en énergie et en terres. Cette augmentation de la consommation pourrait être à long terme à l’origine de plusieurs risques : changement climatique, pénurie alimentaire, pénurie d’eau

Texte de Sybile Morel

en partenariat avec
Cfactuel

Retrouvez chaque semaine une infographie de notre partenaire cFactuel. cFactuel est un média qui décrypte chaque jour une info, sans parti pris, à travers infographie, vidéo ou quiz. Grâce à cFactuel, l'actu devient claire et captivante ! A retrouver sur web et application mobile.

Recommandations