C'est quoi les DOM-TOM ?

1 jour, 1 question

Chargement de la playlist en cours...

Publié le - Mis à jour le 27-06-2017

Les DOM-TOM, ce sont les Départements et les Territoires d’Outre-Mer, en clair, des petits morceaux de France dispersés dans tous les océans de la planète. Ces territoires sont le résultat de la longue histoire de conquête de la France, du temps où elle cherchait des ports stratégiques pour ses navires…et à s’enrichir grâce au commerce de cultures comme le café et la canne à sucre.

Les DOM-TOM ce sont surtout des îles : Saint-Pierre-et-Miquelon, la Martinique, la Guadeloupe dans l’océan Atlantique, ou bien la Réunion par exemple, dans l’océan Indien et plus loin encore dans l’océan Pacifique Wallis-et-Futuna et la Polynésie… Au total plus de 2,5 millions d’habitants qui ont une histoire, des langues et une culture très différentes. Mais quelles sont les points communs entre tous ces DOM-TOM ?

D’abord, on y parle français et chacun entretien un lien particulier avec la France qu’on appelle la métropole. Pour les TOM, les Territoires d’Outre-Mer, qu’on appelle désormais les COM, les Collectivités d’Outre-Mer, ce lien est de moins en moins fort. La Nouvelle-Calédonie se prépare ainsi à devenir un pays souverain. La Polynésie a son propre drapeau et peut créer ses propres lois. Mais pour les DOM, la Réunion, la Guadeloupe, Mayotte, la Guyane et la Martinique, le lien avec la métropole est très fort. Les habitants y votent aux mêmes élections nationales, ils bénéficient des mêmes services. C’est la France mais dans des décors de carte postale à 8 ou 12 heures d’avion de Paris.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Production : 2016

Recommandations