Épreuve de français, histoire et géographie, enseignement moral et civique (DNB)

Publié le - Mis à jour le 31-03-2017

Comment va s'organiser l'épreuve de français, histoire-géo et enseignement moral et civique ?

Vous trouverez ci-dessous une infographie avec les éléments détaillés qui vous permettront de vous organiser pour préparer au mieux l'épreuve :

- Il vous sera donc nécessaire de bien apprendre à utiliser les documents qui vous seront soumis car ils vous permettront de répondre de façon argumentée aux questions précises qui vous seront posées. Ces mêmes documents introduiront des questions sur les cours que vous aurez suivis lors de cette année scolaire.

Le même schéma se reproduira en géographie avec en plus une carte que vous devrez sans doute compléter en répondant à des questions.

Idem pour l’enseignement moral et civique qui devrait être illustré par une iconographie  et/ou des documents avec un petit texte à rédiger en rapport avec le sujet.

Pour cette première épreuve de français, vous devrez, à partir d’un extrait de texte littéraire et éventuellement une image ou un document artistique répondre de façon rédigées et non sous forme de mots ou de « bullet points » ou de façon plus littéraire sous forme de liste à la Prévert. 

Pour mieux comprendre l'épreuve, retrouvez ici l'annale zéro de l'épreuve du DNB

Image Contenu

 

La partie  français, rédaction et maîtrise de la langue vous offrira : une dictée, une réécriture, et un travail de composition rédigé à partir d'un des deux sujets qui vous seront proposés. Pensez à bien revoir les règles sur les genres (féminin et masculin) et les nombres (singulier et pluriel) ainsi que les conjugaisons.

 

Image Contenu

 

Important : Pour les épreuves de la série professionnelle, certains sujets ont été écartés de l’épreuve du DNB (mais pas du contrôle continu), voici un document qui les répertorie : http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/biologie/IMG/pdf/BO35du29092016_NS2016-144_DNB2017.pdf

Recommandations