Humanisme : un nouveau regard sur l'homme

Les Bons Profs - Français 1re - Spécialité littéraire : vers un espace culturel européen - renaissance et humanisme

Chargement de la playlist en cours...

Publié le - Mis à jour le 09-05-2016

Humanisme un nouveau regard sur l’homme qui a commencé dans un grand enthousiasme et qui a fini à la fin du XVIe siècle dans un certain pessimisme.

Un nouveau monde s’ouvre à l’homme où il pourra occuper une nouvelle place. Avec l’humanisme, le regard porté sur l’être humain a changé. Jusqu’au Moyen Âge, les hommes sont avant tout les enfants de Dieu. Le reste n’a pas vraiment de place. L’homme doit donc vivre humblement et rester en retrait de la société ou se fondre dans la masse. L’individualité n’a pas sa place. Les plaisirs de la vie profane ne trouvent pas de justifications.

À la Renaissance, la place de Dieu prend une importance différente, chaque individu va être considéré comme une personne ayant un caractère unique et universel. Une nouvelle façon d'enseigner et une réhabilitation du corps font de cette période un âge nouveau qui porte sur le monde un regard différent et enrichi.

Les bons profs
Image Contenu

Les Bons Profs accompagnent les lycéens et collégiens dans leur travail toute l'année. Une nouvelle forme de soutien scolaire avec plus de 500 exercices et 1 000 vidéos pour travailler comme avec un prof particulier.

Voir le site

 

Pour réviser les autres disciplines

rendez-vous sur le portail des révisions du bac.

Réalisateur : Julien Tartaglia

Producteur : Les Bons Profs

Production : 2015

Recommandations