Les Petits Champions de la lecture

Publié le - Mis à jour le 19-12-2016

Cette année encore, enseignants, bibliothécaires et médiateurs du livre ont jusqu’au 4 janvier 2017 pour faire entrer leur classe ou leur groupe de lecture dans la belle aventure de ce grand jeu de lecture à voix haute, en s’inscrivant sur le site des Petits champions de la lecture

 

Les Petits Champions de la lecture

 

Totalement gratuit et ouvert à tous les enfants scolarisés en CM2 en France métropolitaine et dans les territoires d’Outre-Mer, le jeu « Les petits champions de la lecture » offre un espace de lecture à des milliers d’enfants de tous horizons, grands lecteurs, lecteurs occasionnels ou lecteurs n’ayant pas encore appris à goûter les joies de la lecture...  

Le but du jeu est simple : encourager la lecture chez les plus jeunes en rappelant qu’avant toute chose, lire est un plaisir, et parfois même un jeu !

Créant un lien fait d’enthousiasme, de convivialité et de respect mutuel entre le lecteur et son auditoire, la lecture à voix haute est aussi plaisante pour celui qui la pratique que pour celui qui l’écoute.

Pour le lancement de sa 5ème édition,  « Les petits champions de la lecture » franchit une nouvelle étape, avec la publication de son premier livre audio.

 L’enregistrement s’est fait en deux temps: en live, lors de la finale nationale  de la précédente édition, en juin 2016 sur la scène de la Comédie-Française, et en studio, avec Zôé, la lauréate des « petits champions de la lecture » 2016.

Placé sous le haut patronage de la Ministre de l’éducation nationale, présidé par Antoine Gallimard et parrainé par la comédienne  Dominique Blanc, pensionnaire de la Comédie-Française et par l’écrivain Timothée de Fombelle, le jeu « Les petits champions de la lecture » est une initiative du Syndicat national de l’édition.

« Les petits champions de la lecture »  en quelques chiffres

Depuis la création du jeu en 2012, 60 000 enfants scolarisés en CM2, inscrits par leurs enseignants  ou bibliothécaires, ont participé aux quatre éditions  des « Petits champions de la lecture ». 26 000 enfants, issus de près de 800 classes  à travers toute la France, se sont mobilisés pour la 4e édition des « Petits champions de la lecture ». 

Recommandations