icu.next-video

Contenu proposé par

Réseau Canopé

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Français01:55Publié le 12/03/2015

Colonisation

Les douze mots de l'histoire

Que veut dire colonisation ? 

La colonisation consiste, pour un État, à annexer un territoire, à se l’approprier et à le peupler. Il s’agit donc d’exploiter un pays, qu’il soit désert, peu habité ou déjà occupé par une civilisation qui l’a pleinement investi.

Colonus, en latin désigne un cultivateur, un paysan, celui qui travaille une terre. Les colons sont donc ceux qui vont exploiter des terres lointaines. Et on trouve déjà ce sens dans l’Antiquité. La colonia désigne un établissement de romains dans une région contrôlée par Rome. L’idée a été reprise au 19e siècle. La pratique se généralise, et la colonisation prospère.

La France, comme l’Angleterre, l’Allemagne ou la Belgique avaient des colonies. Et les terres colonisées n’avaient pas le même statut que le territoire national. Par exemple les colonies étaient à la France. Elles n’étaient pas la France. Et ceux qui en étaient originaires, les indigènes, n’étaient pas, pour la plupart, des citoyens français. C’étaient des sujets de l’empire français. Pourtant, les positions officielles pouvaient changer, entre colonies proprement dites, territoires sous mandat (c'est-à-dire administrés) et protectorat (territoire protégé). Et pendant tout cet essor du colonialisme, ce mot n’est même pas péjoratif… Seulement, vient le moment, après la Seconde Guerre mondiale, où les peuples vont se libérer de cette domination. C’est l’époque de la décolonisation, essentiellement dans les années 1950 et au début des années 1960.

Producteur : Canopé-CNDP

Année de production : 2014

Publié le 12/03/15

Modifié le 25/11/22

Ce contenu est proposé par