Comptines et chansons, le répertoire des tout-petits

Publié le - Mis à jour le 11-04-2017

Évelyne resmond-wenz est une spécialiste de ce répertoire de petites formes toutes simples qui renvoient chacun au monde de l’enfance. une poésie très populaire, le plus souvent anonyme, qui s’inscrit dans la perspective d’un partage complice entre les adultes et les enfants et d’une transmission orale, avec ses infinies variations, au gré des époques et des régions. quelques éditeurs s’y sont intéressés, comme didier jeunesse qui, depuis vingt ans, propose à des artistes de réinterpréter, de façon ludique et créative, ce corpus inépuisable des comptines et chansons traditionnelles. une forme de reconnaissance précieuse puisqu’elle assure, par la même occasion, la préservation de ce patrimoine.

 

couv comptinesimage de yan thomas (détail) extraite de naturellement. anthologie de poèmes sur la nature, reproduite avec l’aimable autorisation des éditions rue du monde

quand la poésie est à l’honneur, faire une place aux comptines et aux chansons de l’enfance pourrait paraître futile tant ces petites formes sont encore dépréciées en france. pourtant, les formulettes de l’enfance que l’on appelle aujourd’hui « comptines » et les chansons qu’on dit « traditionnelles » appartiennent au domaine de la poésie populaire dont de nombreux poètes ont vanté les mérites et les qualités. et si nos premières expériences poétiques à l’aube de la vie étaient nichées au cœur de ce répertoire, si le bonheur du jeu avec le langage, le plaisir des images suggérées avaient leurs racines bien ancrées dans ces moments intenses mais oubliés, alors, cette place faite aux comptines serait une simple reconnaissance de dette, un juste retour des choses.

 
en partenariat avec le centre national de la littérature pour la jeunesse - la joie par les livresle centre national de la littérature pour la jeunesse - la joie par les livres

le centre national de la littérature pour la jeunesse - la joie par les livres est un service du département littérature et art de la bibliothèque nationale de france, spécialisé dans le repérage et la promotion d'une littérature jeunesse de qualité.

Recommandations