Chargement de la playlist en cours...

Des collégiens découvrent des camps des déportés à Auschwitz

France 3 Régions

Publié le - Mis à jour le 07-03-2017

Qu'est ce que le 27 janvier ?

En France, le 27 janvier est la journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité. Des collégiens de 3e de la Côte d'Azur, ont été visiter le camp de concentration et d'extermination Auschwitz-Birkenau. 

Les conditions de vie misérables des prisonniers, la vision des fours crématoires, le côté industriel de l'éradication des détenus : autant d'images perturbantes révélant l'atrocité d'une période de barbarie. Dès le retour, d'Auschwitz, les professeurs ont réuni les élèves pour qu'ils livrent leurs impressions. Des parents ont aussi été conviés. Les photos de chacun sont commentées, des diaporamas légendés ont même déjà été réalisés. Chacun peut dire son ressenti à propos des lieux ou des photos exposées. Après avoir perçu les reflets de l'Histoire dans toute son horreur, le retour a la maison a souvent été difficile pour ces adolescents de 14-15 ans à peine, comme en témoignent certains parents.

A la fin de l'année scolaire, 76 voyages de la mémoire auront été organisés. Depuis leur création en 2003, ce sont plus de 14 000 jeunes azuréens qui auront été sensibilisés. Un voyage qui restera dans leur mémoire malgré le fil des années, pour devenir à leur tour passeur de mémoire.

Journal France 3 Provence Alpes Côte d'Azur/Alpes Maritimes : 26/01/2017

Recommandations