Ressources enseignants autour de Napoléon

Publié le - Mis à jour le 03-03-2016

Pistes pédagogiques

Le labo interactif

 

 

 

Le sacre de Napoléon : chronologie de la cérémonie

Disciplines, classes et programmes : histoire, seconde : la Révolution et les expériences politiques en France jusqu'en 1851

Objectifs : comprendre le déroulé d'une journée historique et sa portée,
Saisir la place d'un événement historique (le couronnement de l'impératrice),
Confronter une source écrite à un document iconographique.

napoleon-chonologie

 

La place du sacre de Napoléon dans le mythe napoléonien

Disciplines, classes et programmes : histoire, seconde : la Révolution et les expériences politiques en France jusqu'en 1851

Objectifs : mieux comprendre la place de Napoléon dans l'héritage politique de la Révolution, observer et comprendre la manipulation de l'image dans un objectif politique, comprendre comment un artiste peut s'exprimer dans un contexte fortement politisé.

 

 

Le sacre de Napoléon par David (histoire)

Disciplines, classes et programmes : Histoire, seconde : la Révolution et les expériences politiques en France jusqu'en 1851

Objectifs : Permettre de mieux saisir la signification historique de l'épisode napoléonien, Développer l'éducation à l'image.

 

 

Le sacre : un rite millénaire

Disciplines, classes et programmes : Histoire, seconde : la Révolution et les expériences politiques en France jusqu'en 1851

Objectifs : Rappeler le contexte historique : le rite monarchique et ce qu'il représente, Mettre en relief les références implicites à cette tradition présentes dans le tableau de David et dans la cérémonie du sacre de Napoléon.

 

 

Le sacre de Napoléon par David (histoire de l'art)

Disciplines : Arts plastiques

Classes et programmes : Collège : 6ème, cycle d'adaptation, 5eme, 4eme, 3eme Lycée :2de, 1ere, Tle

sacre-napoleon-histoire-art

en partenariat avec louvrelouvre

musée universel, le louvre abrite des collections couvrant une chronologie qui s'étend sur plusieurs millénaires et sur des territoires qui vont de l'amérique aux frontières de l'Inde et de la Chine.

Recommandations