Chargement de la playlist en cours...

L'attaque de Pearl Harbor (7 décembre 1941) - Apocalypse, la seconde guerre mondiale

Apocalypse : la Deuxième Guerre mondiale - L'embrasement

Publié le - Mis à jour le 12-05-2017

Qu'est-ce que Pearl Harbor ?

Lors de l'attaque japonaise de Pearl Harbor, la surprise est totale. Le caporal des marines Earl Nightingale, à bord du cuirassé Arizona, raconte : « Une explosion secoue le bateau, une bombe tombe près de moi. Mon lieutenant s’effondre en sang. Le pont est couvert de morts, le cuirassé se retourne, je saute à la mer. » Sans déclaration de guerre, l’attaque japonaise a fait 2 500 morts américains et 1 200 blessés pour seulement 30 pilotes japonais tués.

Ces images vont choquer le peuple américain qui ne sera plus hostile à l’entrée en guerre des Etats-Unis. Pourtant les japonais n’ont pas débarqué à Hawaï ni pris Pearl Harbor : ils ont coulé une partie de la flotte américaine. Mais ce sont des cuirassés dépassés, parce que le porte-avion est devenu l’arme maîtresse de la guerre navale. Les trois porte-avions américains basés à Pearl Harbor étaient en mer et sont intacts. Un vrai miracle.

Le président des Etats-Unis Franklin Roosevelt s’attendait à une attaque, la tension avec le Japon étant à son comble. Mais qui pouvait imaginer que l’aéronaval nipponne puisse frapper à 5 000 kilomètres de ses bases. Le lendemain Roosevelt s’adresse au congrès : « Hier, 7 décembre 1941, une date qui restera le jour de l’infamie, les Etats-Unis d’Amérique ont été soudainement attaqués. Peu importe le temps que cela peut nous prendre pour repousser cette invasion préméditée. Le peuple américain, dans son droit, avec sa force ira jusqu’à la victoire absolue. 

Réalisateur : Isabelle Clarke, Daniel Costelle

Producteur : CC&C, ECPAD, NHK

Recommandations