Démarrage de la Deuxième Guerre mondiale

Apocalypse : la Deuxième Guerre mondiale - L'agression

Chargement de la playlist en cours...

Publié le - Mis à jour le 12-05-2017

Comment éclate la Seconde Guerre mondiale ?

Hitler n’ayant pas plus d’inquiétude du côté américain que du côté russe, décide de mettre fin à ce qu’il appelle la pire monstruosité du traité de Versailles : le couloir de Dantzig. Le territoire allemand avait été coupé en deux en 1919 pour donner à la Pologne un accès à la mer. Hitler fixe la récupération de Dantzig et l’invasion de la Pologne au 1er septembre à 5h35.

Le premier coup de canon de la Deuxième Guerre mondiale est tiré sur Dantzig. Hitler est confiant, les anglais et les français ne bougeront pas. Pourtant, les deux gouvernements se réunissent aussitôt et adressent un ultimatum à Hitler, lui intimant d’arrêter toute action militaire contre la Pologne. Hitler déclare : « Ce sont des vermisseaux. Ils sont incapables de prendre une vraie décision ». Il ajoute : « Qui voudrait s’embourber dans une guerre mondiale pour Dantzig ? »

Le 3 septembre 1939 à 11h, l’ambassadeur du Royaume-Uni à Berlin apporte la déclaration de guerre. A 17h, la France déclare la guerre à l’Allemagne. Hitler est choqué. Son interprète Schmidt écrira : « Il était comme pétrifié, le regard perdu au loin ». Le général Jodl constate : « Pour la première fois, l’instinct du Führer s’est trompé ». Les généraux allemands sont en face du scénario qu’ils redoutaient le plus. La guerre sur deux fronts.

Mais les dés sont jetés. Hitler lance la Wehrmacht, la force armée de l’Allemagne sur la Pologne. Une bataille d’un autre âge est alors livrée par les lanciers polonais qui se font massacrer en chargeant les tanks allemands.

Paris, gare de l’Est : Beaucoup de ces hommes étaient déjà partis de ces mêmes quais 25 ans plus tôt dans un tout autre climat de passion et d’agressivité. En août 1914, ils étaient partis la fleur au fusil. Aujourd’hui, il n’y a ni fleur, ni fusil. 

Réalisateur : Isabelle Clarke, Daniel Costelle

Producteur : CC&C, ECPAD, NHK

Recommandations