Malcolm X, une autre face du combat

Malcolm X est l’inspirateur d’une génération de combattants très divers de la cause noire (le groupe des Black Panthers, la population noire de Soweto en Afrique du Sud, le président Sankara du Burkina Faso, …). 


Publié le 19/12/2012 • Modifié le 11/03/2024

Temps de lecture : 1 min.

Lis cet article et gagne facilement 10 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus

De Malcolm Little...

Né Malcolm Little le 19 mai 1925 dans le Nebraska, Malcolm X perd son père, Earl, à l’âge de 4 ans. Prêcheur baptiste et actif supporter du leader nationaliste noir Marcus Garvey, Earl Little est retrouvé mort, son corps écrasé par un tramway. La police classe l’affaire en accident, sa mère tombe en dépression puis est internée ; Malcolm et ses sept frères et sœurs sont placés en foyers d’accueil..

Elève brillant et prometteur, il se rêve avocat, à quoi l’un de ses professeurs répond que ce n’est pas un objectif réaliste pour un noir. Il lâche le collège, vit de petits jobs et entre dans la délinquance. Il en arrive à coordonner des réseaux de drogue, prostitution et jeux. En 1946, il est arrêté et condamné à 10 ans de prison. Il se jette dans la lecture intensive, se convertit au mouvement nationaliste noir et religieux, Nation of Islam (NOI). Il est libéré sur parole en 1952, prend le nom de Malcolm X (reniant son nom relié à l’esclavage) et devient vite le leader de la NOI.

... à Malcom X

Intelligent, organisateur et médiatique, il établit des mosquées à Détroit, Harlem (New York) et dans le Michigan ; le nombre d’adeptes de la NOI passe de 500 en 1952 à 30 000 en 1963. Marié et fidèle époux depuis 1958, il réprouve la vie dissolue et sujette à scandales du chef de la NOI, Elijah Muhammad. Il tient des propos ambigus, proche d’un racisme anti-blanc, à l’annonce de l’assassinat du président. 

En 1964, il rompt et crèe son propre mouvement, The Muslim Mosque, Inc, et fait le pèlerinage à la Mecque. Il en revient avec un discours non plus centré sur les Afro-américains, mais sur les droits humains quelle que soit la couleur de peau. Le mouvement des droits civiques mené par Martin Luther King bat son plein, Malcom X, toujours combattant de la cause noire, refuse de condamner l’usage de la violence par les opprimés.

Très charismatique, surveillé comme d’autres leaders par le FBI, il est assassiné le 21 février 1965. Sont reconnus coupables trois membres de la NOI. Malcolm X est l’inspirateur d’une génération de combattants très divers de la cause noire (le groupe des Black Panthers, la population noire de Soweto en Afrique du Sud, le président Sankara du Burkina Faso, …). 


Ce contenu est proposé par