Extraits sonores autour de l'expédition d'Egypte

Publié le - Mis à jour le 12-03-2015

Musicales  : la collection de disques de l'Institut du monde arabe
Un label qui creuse son sillon

Témoigner de la richesse et de la diversité d’un univers musical, partager le plaisir d’une rencontre né lors d’un concert avec le plus grand nombre d’auditeurs, sauvegarder un patrimoine en péril et découvrir de nouveaux talents sont les quatre principales orientations que s’est fixée la direction artistique de la collection.
Présente à toutes les étapes de la vie collective et individuelle, la musique joue un rôle social prépondérant dans le monde arabe ; elle transgresse les frontières géographiques et imaginaires, et de la rencontre des civilisations est né une activité dynamique comme en témoigne un formidable florilège de styles et de genres : musique traditionnelle, savante, populaire, sacrée, profane et bien sur toutes les formes actuelles des musiques urbaines musique de variété, raï, chaabi, chant soufi, chant berbère, le chant andalou, le malhûn, le chant courtois…la liste n’est pas exhaustive.
Disparate en apparence, cette multitude de genres authentifie une pratique d’ouverture avec un résultat de métissage culturel avant l’heure, car l’oreille avertie distingue les apports méditerranéens, bien sûr, mais également africains, occidentaux et parfois même extrême-orientaux, persans, etc.
L’Institut du monde arabe tire avantage de sa programmation de spectacles vivants pour enregistrer chaque troupe d’artiste. Au début, par souci d’archivage tout simplement. Puis, nombre de concerts ayant été l’amalgame d’une fusion réussie entre le public et les artistes, décision a été prise d’en faire partager ce plaisir avec le plus grand nombre d’auditeurs.

Chaque disque de la collection est donc un coup de cœur que l’IMA invite à découvrir au cours d’un voyage sonore et esthétique, à l’aide d’un enregistrement de qualité, réalisé la plupart du temps dans des conditions « live », d’un livret pédagogique illustrant le genre, le tout dans un conditionnement attrayant.
En 2001, la direction artistique du label a franchi un nouveau pas en créant « Moucharabieh », fenêtre ouverte sur des musiciens conciliant tradition et créativité individuelle. « Moucharabieh » se veut aussi et surtout l’indispensable synthèse entre le passé le plus précieux et la contemporanéité la plus hardie.

Depuis 1999, l’IMA contrôle toutes les étapes de la production, résultat né d’une rencontre fructueuse avec harmonia mundi distribution, qui est dorénavant notre partenaire exclusif pour la diffusion.
À ce jour, la collection compte une cinquantaine de titres représentant la diversité musicale et culturelle des musiques du monde arabe, méditerranéen et musulman.

Recommandations