icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
EMC02:35Publié le 25/02/2016

Qu'est-ce que la démocratie ?

Agora : les piliers de la République

La démocratie est un régime politique dont le principe est celui du gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple. Il s’oppose à des régimes où le pouvoir est détenu par une seule personne, la monarchie absolue par exemple, ou par un petit groupe d’individus, ce que l’on appelle l’oligarchie.

Quelles sont les différentes formes de démocratie ?

Plusieurs formes d’exercice du pouvoir par le peuple (l’ensemble des personnes ayant le statut de citoyen) sont possibles. On parle alors de démocratie directe ou de démocratie représentative, cette dernière étant la plus répandue.

Dans le cadre d’une démocratie représentative, les citoyens élisent des représentants qui vont exercer le pouvoir en leur nom : ce sont des élus. En France, nous trouvons des représentants à plusieurs niveaux : local (une commune, un département, une région) ou national (Assemblée nationale, présidence de la République).

Le droit de vote accordé aux citoyens ne suffit pas pour qualifier un régime politique de démocratique. D’autres éléments comme l’existence de plusieurs partis politiques, la liberté de choisir entre plusieurs candidats, la séparation entre les pouvoirs (législatif, exécutif et judiciaire), la liberté de la presse… expriment le niveau de démocratie d’un pays.

De même, en démocratie, le principe du vote, qui veut qu’une majorité l’emporte sur une minorité, ne peut pas constituer le seul mode de prise de décision. C’est pourquoi la démocratie représentative doit être renforcée en permettant l’expression, l’implication, la participation des citoyens dans les espaces de débat public et les espaces collectifs aussi comme les associations, les syndicats, les mutuelles, les conseils consultatifs de quartier… Il s’agit alors de démocratie participative, ce qui renforce l’exercice de la citoyenneté.

La démocratie reste un régime fragile qui nécessite de la part des citoyens, individuellement et collectivement, de rester vigilants et de réagir à toute tentative de privation des libertés et, plus généralement, d’atteinte aux principes de la Déclaration universelle des droits de l’Homme.

L'exercice de la citoyenneté suppose alors que le citoyen soit suffisamment instruit et informé pour faire des choix dont il mesure pleinement la portée. Une éducation suffisante et accessible à tous, ainsi que l’accès à une presse indépendante et plurielle, sont les conditions pour aller vers plus de démocratie. 

Réalisateur : Henri Poulain; Voix : Julien Goetz; Graphisme : Benjamin Le Talour

Auteur : Agnès Maillard et Fatima Akkacha

Producteur : StoryCircus; France Télévisions; En partenariat avec la Ligue de l’enseignement

Année de copyright : 2016

Année de production : 2015

Publié le 25/02/16

Modifié le 27/12/23