Chargement de la playlist en cours...

Qu'est-ce que la Démocratie ?

Agora : les piliers de la République

Publié le - Mis à jour le 15-05-2017

La Démocratie est un régime politique dont le principe est celui du gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple. En ça, il s’oppose à des régimes où le pouvoir est détenu par une seule personne, la monarchie absolue par exemple, ou par un petit groupe d’individus, ce que l’on appelle l’oligarchie.

Plusieurs formes d’exercice du pouvoir par le peuple sont possibles : par peuple, il faut comprendre l’ensemble des personnes ayant le statut de citoyen. On parle alors de démocratie directe ou de démocratie représentative, cette dernière est la plus répandue.

Dans le cadre d’une démocratie représentative, les citoyens élisent des représentants qui vont exercer le pouvoir en leur nom : ce sont des élus. En France, nous trouvons des représentants à plusieurs niveaux : local (une commune, un département, une région) ou national (Assemblée Nationale, présidence de la République).

Le droit de vote accordé aux citoyens ne suffit pas pour qualifier un régime politique de démocratique. D’autres éléments comme l’existence de plusieurs partis politiques, la liberté de choisir entre plusieurs candidats, la séparation entre les pouvoirs (législatif, exécutif et judiciaire), la liberté de la presse… expriment le niveau de démocratie d’un pays.

De même, en démocratie, le principe du vote, qui veut qu’une majorité l’emporte sur une minorité, ne peut pas constituer le seul mode de prise de décision. C’est pourquoi, la démocratie représentative doit être renforcée en permettant l’expression, l’implication, la participation des citoyens dans des espaces de débat public, des espaces collectifs aussi comme les associations, les syndicats, les mutuelles, les conseils consultatifs de quartier… Il s’agit alors de démocratie participative, ce qui renforce l’exercice de la citoyenneté.

La démocratie reste un régime fragile qui nécessite de la part des citoyens individuellement et collectivement de rester vigilants et de réagir à toute tentative de privation des libertés et plus généralement d’atteinte aux principes de la Déclaration universelle des droits de l’Homme.

L'exercice de la citoyenneté suppose alors que le citoyen soit suffisamment instruit et informé pour faire des choix dont il mesure pleinement la portée. Une éducation suffisante et accessible à tous, ainsi que l’accès à une presse indépendante et plurielle, sont les conditions pour aller vers plus de démocratie. 

Réalisateur : Henri Poulain; Voix : Julien Goetz; Graphisme : Benjamin Le Talour

Producteur : StoryCircus; France Télévisions; En partenariat avec la Ligue de l’enseignement

Auteur : Agnès Maillard et Fatima Akkacha

Production : 2016

Recommandations