Marche des fiertés : 40 ans de combat pour l'égalité des droits

France 3 - Grand Soir 3

Chargement de la playlist en cours...

Publié le - Mis à jour le 07-08-2017

La marche des fiertés célèbre son 40e anniversaire en France.

Jusqu'en 1980, l'homosexualité était considérée comme une maladie mentale, un délit passible de poursuites pénales.

L'année 1977 est marquée par la première manifestation homosexuelle en France. Une marche des fiertés venue des États-Unis. À l'époque, l'homosexualité est passible de prison. Il faudra attendre 1982 pour qu'elle ne soit plus considérée comme un délit.

L'épidémie de Sida qui touche la France dans les années 80 sert de déclencheur à de nouvelles revendications, comme le contrat d'union sociale accordé en 1997. À cette occasion, les hommes politiques se mêlent aux manifestants pour défendre les libertés.

Une révolution sans précédent

En 1999, le Pacs ouvre l'union civile aux personnes de même sexe, mais il faut attendre 2004 pour que la loi contre l'homophobie soit votée. Une révolution sans précédent pour le sociologue Frédéric Martel. "C'est allé très vite. Je suis né dans un pays qui interdisait l'homosexualité, où des films étaient censurés, où on ne pouvait pas danser dans des bars, où des personnes étaient fichées comme homosexuelles par la police. Aujourd'hui, on a des maires, des élus, des ministres homosexuels", indique-t-il.

En 2013, la loi dite du mariage pour tous est promulguée. L'aboutissement de près de 40 ans de lutte, ponctuée à chaque fin juin d'une marche des fiertés dans la capitale.

Producteur : France Télévisions

Recommandations