A chacun son talent - Vinz et Lou

Publié le - Mis à jour le 22-06-2016

Course de relais à la piscine municipale. Vinz et Bob constituent chacun une équipe. La sélection est difficile pour Vinz qui veut gagner à tout prix. Qui va l’emporter ?

Objectif de ce dossier : Ne jamais se fier aux apparences !

Thèmes abordés

  • Préjugés/ discrimination
  • On peut être en difficulté dans certains domaines et brillant dans d’autres…
  • On est plus ou moins compétent selon les domaines d’activités
  • Tout le monde peut avoir mauvais caractère !

Décryptage du dessin animé

Sur quels critères Vinz choisit-il les membres de son équipe ?

Vinz choisit les membres de son équipe en fonction des performances qu’il attribue à certaines caractéristiques physiques (trop petit, trop grand, trop mou) et du sexe de la personne (trop fille)

Pourquoi Vinz choisit-il, malgré ses critères, un garçon corpulent ?

Influencé par le choix de Bob, Vinz choisit lui aussi un garçon corpulent car il croit qu’il est musclé.

Pourquoi Vinz choisit-­il, malgré ses critères, Lisa (une fille) ?

Vinz choisit Lisa car il ne reste que 2 filles et qu’il ne veut pas de Lou. De plus, le survêtement de Lisa fait penser à Vinz que c’est une sportive.

Comment Vinz réagit-il quand il découvre que Lisa porte une prothèse ?

Il est consterné. Il a ensuite une réaction de rejet à l’égard de Lisa car il est convaincu que le handicap de la jeune fille va lui faire perdre la course.

Comment Vinz réagit-il quand Lisa met sa prothèse avec palme ?

D’abord stupéfait, il est vite enthousiaste car il est convaincu que la prothèse palmée de Lisa va lui faire gagner la course.

Comment Lisa réagit-elle devant l’enthousiasme de Vinz ?

Elle tente de lui expliquer que les palmes seules ne suffisent pas pour gagner une course ; la stratégie compte aussi beaucoup.

Que fait Vinz dès le début de la course ?

Il construit le podium et monte sur la plus haute marche en brandissant la coupe du vainqueur avant de commencer un discours de remerciement

Que fait le reste de l’équipe de Vinz pendant ce temps là ?

Ils nagent à tour de rôle et se passent le relais sous les encouragements du public.

Que se passe-t-il quand Lisa veut passer le relais à Vinz ?

Il n’est pas à son poste car il est encore sur le podium… Il fait perdre son équipe.

Quelle est la réaction de Lisa à la fin ?

Lisa est très en colère contre Vinz qui vient de faire perdre l’équipe. Elle a la même réaction que lui, elle le rejette violemment.

Activités

Chapeau champions !

Objectifs : montrer que dans le domaine sportif il est possible de surmonter un handicap

Faire réaliser aux élèves un album photo sur les jeux olympiques et paralympiques (photos, commentaires de presse, biographies…) On pourra également regarder une épreuve handisport en vidéo.

Dans la liste ci-­dessous figurent des noms d’athlètes qui ont participé aux jeux olympiques ou aux jeux paralympiques et ont remporté les médailles d’or ; les inscrire dans ce tableau d’honneur, selon les différentes disciplines.

a chacun son talent_tableau

Charles Rozoy (natation), Usain Bolt (course), Adams Pays (athlétisme), Cédric Fèvre-­Chevalier (tir), Serena Williams (tennis), Michael Phelps (natation), François-­Elie Mandy (course), Zou Kai (gymnastique artistique), Marie-­Amélie Le Fur (course), Souhad Ghazouani (haltérophilie), Elisa Di Francisca (escrime), Chris Hoy (cyclisme), Charlotte Dujardin (sports équestres), Nokolai Apalokov (volleyball), Assia El-­Hannouni (course), Yohan Blake (athlétisme), Camille Muffat (natation), Xavier Barachet (handball), Elodie Lorandi (400m nage libre).
Source : http://www.sport-news.fr/tableau-des-medailles-jeux-paralympiques

En 2012, Oscar Pistorius, est le premier athlète paralympique à participer aux JO avec les valides. Pourquoi a-­t-­il été surnommé « le coureur aux lames » ? (Blade runner)

La marelle renversée

Objectifs : faire la démonstration que le jeu de marelle est plus facile à cloche-­pied qu’avec 2 pieds.

Sur des marelles dessinées, 2 élèves vont s’affronter : un élève à cloche-­pied, l’autre devra garder les 2 pieds constamment au sol (Pour le dessin de la marelle, voir précisions sur le site : commentfaiton.com)

Tantôt petit, tantôt grand !

Objectif : faire percevoir la relativité de la taille et montrer qu’être grand ou petit présente avantages ou inconvénients, selon la situation dans laquelle on se trouve.

  • Alice au pays des Merveilles, Lewis Carroll 1869, chapitre premier Au fond du terrier Lire l’extrait ci-­?dessous, puis relevez les informations demandées dans le tableau :
  • « Je me sens toute drôle, » dit Alice, « on dirait que je rentre en moi-­même et que je me ferme comme un télescope. » C’est bien ce qui arrivait en effet. Elle n’avait plus que dix pouces de haut, et un éclair de joie passa sur son visage à la pensée qu’elle était maintenant de la grandeur voulue pour pénétrer par la petite porte dans ce beau jardin. Elle attendit pourtant quelques minutes, pour voir si elle allait rapetisser encore. Cela lui faisait bien un peu peur. « Songez donc, » se disait Alice, « je pourrais bien finir par m’éteindre comme une chandelle. Que deviendrais-­je alors ? » Et elle cherchait à s’imaginer l’air que pouvait avoir la flamme d’une chandelle éteinte, car elle ne se rappelait pas avoir jamais rien vu de la sorte.
  • Elle mangea donc un petit morceau du gâteau, et, portant sa main sur sa tête, elle se dit tout inquiète : « Lequel est-­ce ? Lequel est-­ce ? » Elle voulait savoir si elle grandissait ou rapetissait, et fut tout étonnée de rester la même ; franchement, c’est ce qui arrive le plus souvent lorsqu’on mange du gâteau ; mais Alice avait tellement pris l’habitude de s’attendre à des choses extraordinaires, que cela lui paraissait ennuyeux et stupide de vivre comme tout le monde.
  • Aussi elle se remit à l’oeuvre, et eut bien vite fait disparaître le gâteau.
tableau-alice

Questions sur le texte :

  • Que veut dire « être de la grandeur voulue » ?
  • Trouver dans le texte, le verbe qui est le contraire de « rapetisser ».

Activités autour du langage

Mots placés

grille_a chacun son talent

Anagrammes

A partir des lettres du mot « prothèse», former 1 mot en 8 lettres (trophées) et des mots en 6 lettres (optées, opérer, Orphée, pertes, pester, poètes, portés, poster, prêter, reposer)

Pour élargir le débat

  • Comment et pourquoi on y arrive quand même (questions des moyens et de la motivation)
  • Débat autour de « concurrence », « compétition », « émulation »
  • A-­t-­on toujours intérêt « à faire équipe » ? Que peuvent nous apporter les autres ?
  • Le dépassement de soi et la recherche de la performance : objectifs ? limites ?

En savoir plus…

Lectures complémentaires

Les contes, fables ou récits mentionnés ci-­dessous, exploitent le thème de la victoire du petit sur le grand, du chétif sur le fort, de celui qui est mal considéré parce que la nature s’est montrée ingrate envers lui, du courage et de l’ingéniosité sur la monstruosité, et les forces adverses qu’il faut affronter. Le héros principal, pourtant défavorisé au départ, se surpasse et se dévoue pour les autres.

  • Jack et le haricot magique
    Jack est tout petit mais en grimpant le long du haricot magique qui monte jusque dans le ciel, il va découvrir un autre monde et trouver une solution pour aider sa famille.
  • Le petit poucet (dans Les contes de ma mère l’Oye, 1697) – Charles Perrault
  • Le lion et le rat ­? Jean de La Fontaine

Questions préalables à l’écoute ou à la lecture

  • Entre un lion et un rat, quel est le plus fort des deux ? Pourquoi ?
  • Lequel préférerais-tu être ? Pourquoi ?
  • La force physique est-elle la seule force des animaux, des êtres humains ?

Questions après l’écoute ou à la lecture

  • Raconte l’histoire.
  • Comment le lion a-t-­il été délivré ?
  • Quelle conclusion tirer sur les apparences physiques, sur la force physique ?
  • Faut-­il toujours se fier aux apparences ?

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