Semaine de l'éducation : comment lutter contre les discriminations ?

Publié le - Mis à jour le 06-10-2017

Le jeudi 7 décembre prochain, lors de la Semaine de l'éducation proposée par France Télévisions, des élèves de CM1et CM2 sont invités à échanger pendant un atelier, sur le thème de comment lutter contre les discriminations.

Problématique : pourquoi faut-il accepter les différences et respecter l’autre ?

Avantages :

  • Poser une question de façon positive

  • Permet d’aborder la question des discriminations dans un second temps

  • Des contenus issus des programmes jeunesses accessibles aux plus petits

 

Qu’est-ce que la différence ?

Diffusion de « Je suis comme je suis », Graines de citoyens

 

Résumé : Ce programme court aborde la notion du respect des différences et du fait qu'il ne faut pas se moquer des autres.  A travers deux personnages, Lentille et Pois Chiche, qui pensent qu'ils ont un problème car l'un ne voit pas bien et l'autre a trop de poids, on explique aux enfants que ce n'est pas un problème mais une différence et qu'il faut s'accepter tel qu'on est.

Accepter le handicap : les enfants en situation de handicap peuvent tout faire !

Diffusion de Will, épisode no limit

Résumé de la série Will : salut. Moi, c’est Will... A part ça ? ça roule, merci. J’ai 9 ans, un père, une mère, une petite soeur... une vraie famille en or, et des potes trop sympa : Hamilton et Samantha... j’peux pas me passer d’eux ! Et puis il y a aussi Guntmar genre p’tite tête gros bras, Mégane la peste et Guy-Olivier le pot-de-colle. Eux, c’est un peu des boulets mais ils me font rire ! J’adore les faire tourner en bourrique en leur racontant des histoires à dormir debout... faut dire que niveau tchatche, je suis expert !

Et sinon ? Ben, je suis en fauteuil... Mais t’inquiète, j’assure ! Enfile tes baskets, va falloir me suivre !

Résumé de l’épisode : le père de Will lui apprend qu’il ne peut pas faire le métier de ses rêves, astronaute…Mais ça ne décourage pas Will pour autant.

Accepter la différence de couleur de peau

Diffusion de 1 jour, 1 question, existe-t-il plusieurs races humaines

 

Résumé de l’épisode : Nous appartenons tous à une seule grande espèce, l’homo sapiens sapiens, l’être humain. Ce que certains appellent « race », ce sont des groupes d’humains formés selon des critères choisis, comme la couleur de peau. Mais il faut savoir que tous les humains ont 99,9 % de leurs gènes en commun. Donc, biologiquement, il n’existe pas de races humaines, seulement une seule espèce : l’espèce humaine. Alors pourquoi on entend parler de race ?

Accepter l’homosexualité

Diffusion d’un épisode d’1 jour 1 question

Accepter l’égalité garçons-filles

Diffusion de Mily Miss, garçon manqué

 

Résumé : Macéo s'est moqué de Juliette parce qu'elle joue au foot. Il l'a traitée de « garçon manqué». Pourquoi les filles ne pourraient-elles pas jouer au foot ?

 

En partenariat avec la Ligue de l'enseignement et l'Académie de Versailles

 

Recommandations