Les fonctions des institutions européennes

Publié le - Mis à jour le 03-03-2016

Trois acteurs principaux

Le Parlement européen : voix du peuple

parlement européen

Adopte des actes législatifs et le budget de l’UE avec le Conseil des ministres et assure le contrôle démocratique du travail de toutes les institutions.

Le siège est à Strasbourg mais il y a néanmoins plusieurs lieux de travail : Strasbourg, Bruxelles et Luxembourg.

 

Le Conseil des ministres : voix des états membres

 

conseil européen

Un ministre de chaque État membre y siège et la présidence tourne tous les six mois. Le conseil adopte des actes législatifs et le budget de l’UE avec le Parlement et gère la politique étrangère et de sécurité commune.

Les conseils européens ont lieu au siège du Conseil des ministres à Bruxelles.

 

La Commission européenne : soucieuse de l'intérêt commun

 

commission européenne

Elle propose de nouvelles législations. « Gardienne des traités , la Constitution européenne est l’organe exécutif et représente l’UE sur la scène mondiale.

Son siège se trouve également à Bruxelles.

 

Les autres institutions et organes de l'UE

 

La Cour de justice, quant à elle, est garante du droit : elle statue sur l’interprétation du droit de l’UE et veille à ce qu'il soit appliqué uniformément dans tous les pays de l’UE.
La Cour des comptes veille au bon usage du budget communautaire et contrôle la légitimité des dépenses des institutions européennes. Elle peut contrôler toute personne ou organisation gérant des fonds de l’UE.
La Banque centrale européenne est gestionnaire de l’euro. Elle veille à la stabilité des prix, gère les réserves monétaires et fixe les taux d’intérêt. La BCE travaille en toute indépendance par rapport aux gouvernements.
Le Comité économique et social européen, est la voix de la société civile, il représente les syndicats, les employeurs, les agriculteurs, les consommateurs, etc. Le comité est consulté pour l’élaboration de la législation et des politiques de l’UE et encourage la participation de la société civile dans les affaires européennes.
Le Comité des régions est la voix des pouvoirs publics locaux. Il représente les villes et les régions et est consulté pour l’élaboration de la législation et des politiques de l’UE. Il Encourage la participation des pouvoirs publics locaux dans les affaires européennes.

Recommandations