Découverte de l'Europe à travers Internet

Publié le - Mis à jour le 22-06-2016

Ressources pour élèves et enseignants

- Il existe des sites qui sont destinés à la fois aux élèves et aux enseignants, avec un volet ludo-éducatif pour les premiers et un volet contenant des ressources et des pistes pédagogiques pour les seconds :

 

Mon cahier d’Europe
http://www.moncahierdeurope.education.fr
Un site du ministère de l'Education nationale et destiné aux enfants de 7 à 15 ans. Il propose des activités ludiques sur les pays de l’Union européenne. Les exercices s'appuient sur les programmes du primaire et du collège. Ainsi, les élèves peuvent réviser dans des domaines du socle commun de connaissances et de compétences.

- D'autres sites s'adressent davantage aux enseignants et regroupent des ressources à exploiter en cours :

Manuels en ligne
http://www.ena.lu/
Films, sons, caricatures, cartes, schémas permettront d’enrichir les cours des enseignants sur l’Europe.

- Les représentants de la Commission européenne ont également conçu des ressources en ligne pour découvrir et comprendre l'Europe :

Printemps de l’Europe 2009 : L’Europe, c’est amusant
Le Printemps de l'Europe est une initiative européenne annuelle qui a pour objectif de sensibiliser les élèves et les enseignants des écoles, des collèges et des lycées à l'Union européenne et à ses enjeux. L'opération est animée par European Schoolnet (EUN) au nom de la direction générale de la communication de la Commission européenne.
http://www.springday2009.net

POUR ALLER PLUS LOIN

Touteleurope
http://www.touteleurope.fr/
Premier portail français d’information sur les questions européennes, Touteleurope propose une information pédagogique sur le fonctionnement et les politiques de l'Union européenne et un décryptage de l'actualité européenne dans toutes ses dimensions (politique, économique, sociale, historique, culturelle).

Jeux didactiques

Certains jeux didactiques sont adaptés aux programmes du primaire et du secondaire et peuvent être utilisés en classe pour acquérir ou améliorer de façon ludique les connaissances des élèves sur l'Europe.

C'est le cas des sélections suivantes qui, à travers les jeux, abordent l'Europe sous différents angles : les pays, les citoyens, la géographie, les institutions, la monnaie, le patrimoine, les traités…

Europago
http://europa.eu/europago/
Une série de jeux pour en savoir plus sur les pays d’Europe, les villes, les monuments, les paysages, les langues, les hymnes, l’euro…

Euro kids’ corner
http://ec.europa.eu/economy_finance/
Pour tout savoir sur l’euro et les monnaies européennes.

Mathias et Amadou
https://ec.europa.eu/europeaid/sites/devco/files/publication-amadou-and-mathias-comics-200305_fr.pdf
Un jeu traitant, entre autres, du rôle de l’Union européenne dans le développement de l’Afriqu

Recommandations