L’appariement : une forme de jumelage électronique entre une école française et une école étrangère

Publié le - Mis à jour le 18-04-2016

- Appariement virtuel Inter-Action
l’appariement est une forme de jumelage électronique entre une école française et une école étrangère. il peut être virtuel et ne pas impliquer d'obligation de mobilité. il consiste alors en des échanges d'informations, de courriers, de productions d'élèves… il suppose un partenariat durable, autour d'une véritable coopération éducative.

c’est le cas d’inter-action, un programme de partenariat entre la france et l’angleterre, qui réunit les établissements français à sections européennes et les "specialist schools" anglaises.

Ce programme permet aux établissements sélectionnés de trouver un partenaire. Les classes françaises et anglaises entrent en contact par des échanges à distance autour d’un projet faisant appel aux compétences linguistiques - mais aussi à d’autres disciplines - et à l’utilisation des TICE.

CIEP (Centre international d'études pédagogiques)
Programme Inter-Action
http://www.ciep.fr/


- jumelages internet entre des classes en france et en allemagne
autres types de jumelages, ceux que propose la fédération des maisons franco-allemandes. ces jumelages "klasse@classe" entre écoles françaises et allemandes se font par le biais de l'internet.

L'objectif est d'inciter les élèves de deux classes à communiquer en temps réel, à échanger des documents sur leur pays respectif et à faire connaissance, de façon très concrète, avec la culture partenaire. Le recours aux nouvelles technologies, en particulier à internet, permet de développer une approche authentique de la langue, tout en mobilisant un maximum d'élèves.
 

Recommandations