Doit-on craindre la violence dans les jeux vidéo ?

T'as Tout Compris - Episode 11 - Emission avec le collège Camille Guérin de Poitiers

Chargement de la playlist en cours...

Publié le - Mis à jour le 06-06-2017

Le psychologue Michaël Stora, spécialiste du numérique explique que le jeu vidéo est un espace construit. Quand on joue à un jeu vidéo nous sommes dans l’espace du « faire semblant », « faire comme si ». Dans la plupart des jeux vidéos de guerre, il y a une justification, un contexte : on tue des ennemis parce qu’ils veulent, par exemple, mettre à mal la paix sur la Terre. Le jeu vidéo, dans ce contexte, n’est pas dans de la violence gratuite. Selon lui, les images d’actualité sont largement plus violentes car cette fois, il s’agit de la réalité.

Même dans les jeux considérés comme appliquant une violence gratuite, GTA par exemple, il existe un cadre. Si le joueur écrase trop de passants, il se fait arrêter par la police.

Pour les parents, ces jeux peuvent paraître d’une violence absolue. Cependant, toujours selon Michaël Stora, il peut être intéressant que le parent s’autorise et essaie de jouer avec son enfant, notamment sur des jeux qui comprennent des missions en mode coopération.

Il est même arrivé à Michaël Stora d’utiliser ce type de jeux qui permettent la coopération avec des enfants ayant des troubles du comportement. 

Réalisateur : Hélène Roussel, Fred Mianne

Producteur : La Générale de Production, France télévisions

Production : 2016

Recommandations