Plus Belle la vie : réfléchir sur les relations hommes/femmes à partir de la série

Publié le - Mis à jour le 11-04-2017

education aux médias. enseignants

une des principales missions de l'école est de permettre aux élèves de devenir des citoyens éclairés et de s'approprier les valeurs de la république. le préambule des programmes insiste sur la lutte contre toutes les discriminations en général et le sexisme en particulier.

plus belle la vie illustration

depuis plus de 30 ans des expérimentations visent à développer des réflexions philosophiques avec les élèves bien avant la seule classe terminale. ces pratiques de "débats philo" affirment la nécessité d'apprendre à réfléchir dès le plus jeune âge. dans ces séances, il ne s'agit pas de transmettre passivement les principes de la morale laïque (pas de "leçons de morale" et d'apprentissage par cœur de maximes) mais de donner aux élèves la possibilité d'échanger, de débattre et de réfléchir ensemble sur les grandes questions existentielles et éthiques (l'égalité, le bien/le mal, la liberté, la tolérance).

pour intéresser les élèves et leur permettre de s'investir dans le travail de classe, il est important de s'appuyer sur des supports pédagogiques ludiques et attrayants. depuis plusieurs années, la philosophie s'appuie sur des éléments de culture populaire. on appelle ce mouvement la "pop philosophie". les philosophes s'intéressent notamment aux séries télévisées pour décrypter le monde contemporain.

les séries télévisées constituent un excellent support pédagogique possible pour entamer un travail de réflexion sur des questions philosophiques et sociétales. elles font partie du quotidien des élèves et les intellectuels s'emparent aussi de ce matériau pour analyser le monde contemporain de nombreux ouvrages analysent la portée philosophique, politique de ces sagas modernes.

plus belle la vieconnait un très grand succès populaire. cette série, ancrée dans la vie moderne et qui soulève de nombreux tabous, est un tremplin pour entamer le dialogue entre les générations et approfondir des questions délicates sur la différence, la sexualité, la famille, les rapports hommes/femmes.

Pour en savoir plus sur les rapports hommes/femmes, retrouvez en vidéo un extrait spécial de Plus belle la vie.

 

Recommandations