Une initiation aux techniques de base du web et d’Internet pour les plus jeunes

Publié le - Mis à jour le 08-02-2016

Premier épisode : le web et Internet

html

Je suis le HTML. Je suis né au tout début des années 1990, quand mon père, Tim Berners-Lee, a inventé le web.

Mon père m’a donné des sœurs, les URL, et un frère, le http. Les URL, le http et moi-même formons les trois inventions à la base du web.

En ce moment, tu es en train de consulter un site web sur Internet. Mais t’es-tu déjà demandé comment cela fonctionne ? C’est ce que tu vas pouvoir découvrir ici, car je vais t’initier aux principes de base du fonctionnement d’Internet et du web.

Suis-moi et tu ne verras plus jamais Internet de la même manière, tu regarderas par la fenêtre de ton navigateur web avec un regard nouveau, celui d’une personne qui a aperçu l’envers du décor et en a saisi les grandes lignes…

Voir l’envers du décor d’une page web, c’est facile : fais un clic droit sur la page, et, dans le menu contextuel, clique sur « Afficher la source » (selon ton navigateur – Internet Explorer, Firefox, Safari, Chrome, etc. – cela peut-être formulé un peu différemment dans le menu, il peut y avoir plutôt marqué : « Afficher le code source » ou « Code source de la page »).

Cette écriture bizarre que tu découvres suite à ton clic droit est le code interprété (c’est-à-dire lu et exécuté) par ton navigateur pour afficher la page que tu as devant les yeux.

Ce code, c’est en grande partie moi, le HTML. Mon nom signifie HyperText Markup Langage, ce qui, en français, peut se traduire par : « langage de balisage d’hypertexte ».

Dans un prochain épisode, je t’apprendrai les bases de mon langage pour que tu puisses réaliser ton propre site web. Tu découvriras que ce n’est pas aussi compliqué que cela peut en avoir l’air au premier coup d’œil. Et tu apprendras alors pourquoi on m’appelle un langage de balisage. Mais avant cela, comme je te disais, je te propose de te familiariser d’abord ici avec la notion d’hypertexte et avec les principes de base du web et d’Internet, pour que tu comprennes comment je suis arrivé jusque dans ton navigateur.

Auteur :

Recommandations