Qu’est-ce qu’une URL ?

Publié le - Mis à jour le 02-06-2016

Pour être affiché dans ton navigateur, un document HTML doit donc avoir fait l’objet d’une requête : il faut que ton navigateur ait demandé au serveur qui héberge ce document de le lui envoyer.

Mais pour que cela soit possible, il faut que le document HTML en question puisse être localisé sur le Word Wide Web par une adresse unique indiquant son emplacement sur un ordinateur serveur, adresse à partir de laquelle ton navigateur va pouvoir envoyer sa requête. On appelle cette adresse une URL ou « Uniform Resource Locator », expression anglaise pouvant se traduire par « localisateur universel de ressource ».
 

Une URL est formée de la manière suivante :

http://www.unexempledesiteweb.com/repertoire1/repertoire2/fichier.html

Ou bien :

http://unexempledesiteweb.com/repertoire1/repertoire2/fichier.html

  • « http:// » signifie « HyperText Transfer Protocol » (« protocole de transfert hypertexte »).

Il s’agit de l’ensemble des règles élaborées par Tim Berners-Lee pour la communication de documents sur le web entre clients et serveurs. Tim Berners-Lee est l’inventeur du web. Nous lui devons en effet toutes les inventions au fondement du Word Wide Web : le http, le HTML, les URL, le premier logiciel client web (navigateur) et le premier logiciel serveur.

  • « www » signifie « Word Wide Web » (« la toile d'envergure mondiale »). Mais ces trois lettres ne sont pas présentes dans toutes les URL.
  • « unexempledesiteweb.com » est le nom du serveur contenant cette ressource
  • « /repertoire1/repertoire2/ » sont les noms du répertoire et du sous-répertoire contenant la ressource sur le serveur.
  • « fichier.html » est le nom de la ressource, ici une page HTML.
url

Cette adresse Internet apparaît dans la barre d’adresse du navigateur.

Sur certains navigateurs, elle apparaît en bas de la fenêtre quand on survole un lien hypertexte avec sa souris, car le lien, pour ainsi dire, « contient » cette URL afin, lorsqu’il est cliqué, de pouvoir envoyer une requête au serveur hébergeant le document ciblé.

Mais penchons-nous davantage sur les liens hypertextes

Auteur :

Recommandations