Qu’est-ce qu’un lien hypertexte ?

Publié le - Mis à jour le 25-07-2017

Lorsque tu navigues sur Internet via ton navigateur, tu rebondis de documents en documents en jouant le rôle du client qui passe ses commandes de serveurs en serveurs, selon le principe de l’hypertexte.

Qu’est-ce que le principe de l’hypertexte ? Je vais laisser son inventeur, mon père, Tim Berners-Lee, t’expliquer cela (Tim Berners-Lee n’a peut-être pas inventé le principe lui-même, mais il a inventé sa réalisation sous la forme du Word Wide Web, « la toile d’envergure mondiale ») :

« L’hypertexte est un moyen de lier des informations de diverses natures et d’y accéder, comme un réseau de nœuds dans lequel l’utilisateur peut naviguer à volonté. »1

« L’hypertexte est du texte qui ne se limite pas à être linéaire. […] L’hypertexte est du texte qui contient des liens vers d’autres textes. Le terme a été inventé par Ted Nelson vers 1965. »2

hypertexte

Les liens constituent donc le fondement de l’hypertexte et le fondement du web tel que l’a inventé Tim Berners-Lee lorsque, physicien au Conseil européen pour la recherche nucléaire (CERN), il cherchait un moyen de faciliter le partage de l’information au niveau mondial pour la communauté scientifique.

Les liens hypertextes sont ces éléments des pages web qui les lient entre elles et permettent de naviguer de l’une à l’autre lorsque l’on clique dessus. Les liens hypertextes sont soit des images soit des parties de texte cliquables, que les concepteurs de page web signalent en général, par convention, en les soulignant. Au survol de la souris, le curseur se transforme en une petite main. Au clic sur le texte ou l’image, une nouvelle page se charge dans le navigateur.

Je t’apprendrai dans un prochain épisode le code HTML (très simple) permettant de créer des liens hypertextes.

Mais tu peux déjà comprendre que les liens HTML se composent de deux éléments principaux :

  • un texte ou une image cliquables affichés dans la fenêtre de ton navigateur
  • l’URL de la ressource vers laquelle « pointe » le lien en question, URL qui indique sa localisation sur l’un des millions d’ordinateurs serveurs du Word Wide Web.

Pour coder un lien en HTML, il s’agira donc d’associer ces deux éléments
 

Les différents types de liens

Les liens hypertextes permettent donc de naviguer entre différents serveurs (dans ce cas, on les appelle des « liens externes »). Mais ils permettent également de naviguer vers une autre page du même site Internet située sur le même ordinateur serveur (dans ce cas, on les appelle des « liens internes »), ou même dans un autre endroit de la page courante (grâce à ce que l’on appelle des « ancres HTML », mais je t’en reparlerai dans un prochain épisode consacré aux bases du HTML).

1“HyperText is a way to link and access information of various kinds as a web of nodes in which the user can browse at will.” (http://www.w3.org/History/19921103-hypertext/hypertext/WWW/Proposal.html)

2“Hypertext is text which is not constrained to be linear. […] Hypertext is text which contains links to other texts. The term was coined by Ted Nelson around 1965.” (http://www.w3.org/History/19921103-hypertext/hypertext/WWW/WhatIs.html)

Ces citations sont extraites du premier site web de l’histoire, qui présentait le projet WWW. Ce site fut mis en ligne par Tim Berners-Lee en 1990 sur l’URL http://nxoc01.cern.ch/hypertext/WWW/TheProject.html. Ce site a ensuite évolué, car il a été régulièrement mis à jour. Une copie de son dernier état, datant de 1992, est consultable sur le site du World Wide Web Consortium (W3C), l’organisme international de normalisation des techniques liées au web également fondé par Tim Berners-Lee en 1994 : http://www.w3.org/History/19921103-hypertext/hypertext/WWW/TheProject.html

Auteur :

Recommandations