Paramétrage de la difficulté - (8/8) Coder un jeu sur Scratch

3 minutes pour coder - Coder un jeu sur Scratch

Chargement de la playlist en cours...

Publié le - Mis à jour le 20-10-2017

Comment rendre le jeu que j'ai codé plus difficile à jouer ?

On arrive à la partie où tu vas décider toi-même de la difficulté de ton jeu. Je vais te montrer comment faire et c’est toi qui va décider de tout ! Si tu sens que tu as loupé ou mal assimilé un chapitre, regarde mes premières vidéos pour tout comprendre !

Pour commencer, on peut ajouter des astéroïdes, parce que pour l’instant ils tombent un par un. Pour qu’il y en ait plus, c’est très simple. Tu peux cliquer sur le bouton « Dupliquer » sur le lutin « Astéroïde ». Tu as maintenant un autre astéroïde avec exactement le même code, donc si tu lances le jeu en cliquant sur le drapeau vert à la place de voir un seul astéroïde tomber tu vas en voir deux !  

Mais on peut aussi faire en sorte que notre jeu soit facile au début et devienne de plus en plus difficile. Par exemple, on peut modifier le code du deuxième astéroïde pour qu’il attende un peu avant d'apparaître. Il y a plusieurs moyens de le faire : tu peux glisser un bloc de contrôle jaune « attendre 1 seconde » et mettre le chiffre 3.

Donc, si on lit le code: on comprend que quand on appuie sur le drapeau vert, l'astéroïde est tout d’abord caché, mais après 3 secondes l'astéroïde apparaît et tombe. Moi j’aime bien dans mon jeu en avoir 4 qui s’ajoutent, les uns après les autres, toutes les 3 secondes. Tu peux répéter ce que l’on a fait pour le troisième astéroïde et modifier le nombre de seconde à attendre par 6 et continuer avec le quatrième avec 9 secondes par exemple.

Pour changer la difficulté, on peut aussi faire en sorte que les boules jaunes deviennent plus rapides. Si tu cliques sur le lutin de la boule jaune et que tu changes le chiffre du bloc bleu ajouter 10 à Y par 5, 30 ou 50, regarde la différence ! Ça change tout !

Si tu veux, tu peux aussi changer la vitesse des astéroïdes. Par exemple, je vais prendre l’astéroïde qui apparaît en dernier et lui dire de glisser en 1,5 secondes. Ça veut dire qu’il va se déplacer plus rapidement et sera plus difficile à toucher.

Il est également possible de décider que ce dernier astéroïde vaut plus de points quand on le détruit en changeant le nombre du bloc orange, moi je vais mettre qu’on gagne 3 points en le détruisant. Mais toi tu peux mettre plus si tu veux.

Et comme cet astéroïde est un peu différent des autres, on peut aussi changer son apparence, moi je vais mettre cette image de pastèque. Comme ça, je sais qu’il faut lui tirer dessus pour gagner plus de points. Mais tu peux choisir l’image que tu veux.

Maintenant c’est à ton tour. Tu peux faire ce que tu veux de ce jeu, c’est le tien. Tu peux ajouter des astéroïdes, modifier le nombre de points, remplacer les images.

 

Fais ce que tu veux, c’est ton jeu, un jeu que tu as entièrement codé toi-même.

 Et franchement, bravo parce que ce n’était pas si facile ! L’avantage c’est que maintenant tu peux le partager et le faire essayer à tes amis.

C’était Micode, Salut !

Réalisateur : Valentin Levelli

Producteur : Coyote Conseil

Auteur : Arnaud Gantier et MICODE

Diffusion : 2017