Les langages de programmation

3 minutes pour coder - Généralités sur le code

Chargement de la playlist en cours...

Publié le - Mis à jour le 26-09-2017

Le but du code c’est de pouvoir parler à la machine, de lui dire ce qu’on veut qu’elle fasse. Pour faire cela, il existe plusieurs langages. La machine, elle, en réalité ne comprend qu’un langage. Le langage binaire qui n’est fait que de 0 et de 1.

Par exemple ceci, une machine peut le comprendre  : ANIMATION CODE BINAIRE AFFICHAGE DE 0 ET DE 1
Pour un humain c’est beaucoup plus difficile et ce n’est pas pratique du tout…

“Di--re--à l’ordi--na--teur---d’ouvrir--- une---fe-netre--.

Heureusement, les informaticiens ont créé différents langages qui aident à donner des ordres aux machines plus simplement et plus rapidement. Ce sont les langages informatiques. Il en existe plein de différents. Ils ont tous leurs particularités. Par exemple, il y a un langage le C++ qui est utile pour programmer des logiciels ou le langage HTML qui est utilisé sur tous les sites internet.  

Mais tu veux peut être voir un peu à quoi ressemble le C++ ? Voici un petit exemple :

ANIMATION :

#include <iostream>

int main(){
   std::cout << "Bonjour!" << std::endl;
}

Ce bout de code va afficher une fenêtre avec le texte : Bonjour ! 

On voit bien le “Bonjour !” ici. Mais le reste du texte et des symboles, c’est ce qui commande à l’ordinateur d’afficher la fenêtre. Comme tu peux le voir ça ne ressemble pas du tout à du français. C’est pour cela qu’un langage informatique, ça s’apprend.  

Il y a une autre chose très importante à comprendre dans le langage informatique. On ne parle pas à un ordinateur comme on parle à une personne. Parce qu’un ordinateur est très très très très bête ! Il faut absolument tout lui dire sinon il risque de te répondre comme ça.

                   MESSAGE D'ERREUR AFFICHÉ

Il faut donc lui parler d’une manière spéciale. Lui donner des ordres très précis, les uns après les autres. Par exemple si je demande à quelqu’un de me servir un verre d’eau. Je n’ai qu’à lui demander : “Peux-tu me servir un verre d’eau s’il te plait ?”. Mais si je veux coder un robot pour qu’il fasse la même chose. Il faut que je lui demande d’avancer la main, puis de prendre la bouteille d’eau, puis de soulever la bouteille d’eau, puis de l'avancer dans la direction du verre, puis de verser l’eau… Sans oublier de lui dire quand s'arrêter sinon…

Vidéo accélérée de la main humaine qui sert plein de verre d’eau à Micode

Bref il faut TOUT lui dire. Mais l’avantage c’est qu’il va pouvoir répéter la même action 1000 fois alors qu’une personne va peut-être en avoir marre de tout le temps me servir des verres d’eau...

Donc, quand on code, il faut penser d’abord à ce que l’on veut faire, puis diviser ça en plein de petites actions différentes.

Une fois que c’est fait, on va pouvoir écrire plein de petits ordres en code, les uns après les autres, et la machine va les lire comme nous lisons une recette de cuisine. Cette suite d’ordres que l’on donne à la machine ça s’appelle un algorithme.

Si tout est fait correctement, nous pouvons coder tout que nous voulons : une machine qui sert de l’eau ou même un jeu vidéo !

C’est d’ailleurs ce que je te propose de faire dans les prochaines vidéos : coder ton propre jeu !

Si tu comprends maintenant ce qu’est un langage informatique alors tu es peut être prêt à coder, et ça tombe bien car j’ai préparé des tutoriels pour que tu puisses apprendre à lefaire !

C’était Micode, Salut.

Réalisateur : Valentin Levelli

Producteur : Coyote Conseil

Auteur : Arnaud Gantier et MICODE

Diffusion : 2017

Recommandations