Le code source - Transformer une page internet (1/4)

3 minutes pour coder - Transformer une page internet

Chargement de la playlist en cours...

Publié le - Mis à jour le 08-11-2017

Dans ce tuto, je vais te faire voir une super astuce qui va te permettre de modifier n’importe quel site internet !

Avant de commencer si tu regardes cette vidéo depuis youtube je t’invite plutôt à venir la voir sur le site France Tv éducation, ça va être plus pratique pour ce qu’on va faire.  Le lien est dans la description de cette vidéo. Ici : http://education.francetv.fr/matiere/education-au-numerique/ce1/video/le-code-source-transformer-une-page-internet-1-4 

Moi en tout cas j’y suis et c’est sur cette page que l’on va pouvoir s’amuser avec le code HTML. En parlant de cette page. Le titre de la vidéo ne me plaît pas trop. A la place j’ai envie d’écrire…mon nom. Avec une petite astuce je peux le faire vraiment facilement.

Maintenant j’ai envie de le mettre en gros et en rouge. Et puis de supprimer la vidéo de cette page.  

Je peux faire un peu ce que je veux et surtout, je peux le faire sur tous les sites que je veux !

Par exemple là je suis sur la page Youtube et en quelques clics je peux changer le nombre de vues qui s’affiche !

Tu te demandes peut être comment faire ça ? Ça tombe bien, j’ai prévu des tutos pour te le faire voir.

D’abord il faut que tu sois sur un ordinateur, parce que ça ne fonctionne pas avec une tablette ou un téléphone portable. Si tu es sur un ordinateur, j’espère que tu es prêt.

Pour commencer, fais un clic droit sur une zone libre de la page et regarde si tu vois le bouton qui devrait s'appeler quelque chose comme “Inspecter” ou “Examiner élément”. Si tu ne vois pas ce bouton tu utilises sans doute un Mac avec le navigateur Safari. Un navigateur c’est le logiciel qui te permet d’afficher les pages internet. Dans ce cas il faut que tu cliques sur “Safari”, puis sur “préférences” et “avancées” pour cocher la case devant “Afficher le menu Développement dans la barre des menus”. Maintenant tu peux faire un clic droit et y voir “inspecter” ou “examiner l’élément”.

Une fois que tu as cliqué, tu dois maintenant voir une nouvelle petite fenêtre sur ton écran avec plein de texte un peu étrange. Cette fenêtre, c’est l' “outil inspecteur”, il peut avoir un look un peu différent de ce que tu vois dans la vidéo mais normalement on va pouvoir y faire exactement la même chose.

Dans ma fenêtre à moi il y a trois zones mais selon le navigateur internet que tu utilises ça peut être un peu différent. Pour l’instant on ne va regarder que dans cette zone.

Tu as déjà dû déjà voir du texte qui ressemble un peu à ça si tu as regardé l’épisode “Comment fonctionne Internet ?”. C'est du code HTML, le code qui permet de construire les sites internet. Maintenant on peut voir ce code, mais ce n’est pas tout. On peut le modifier et écrire ce que l’on veut à la place et c’est comme ça que l’on va pouvoir changer le site que l’on voit.

Si tu es prêt à modifier ta première page Internet alors il est temps de continuer sur la prochaine vidéo !

Réalisateur : Valentin Levelli

Producteur : Coyote Conseil

Auteur : Arnaud Gantier et MICODE

Diffusion : 2017

Recommandations