Le code est partout !

3 minutes pour coder - Généralités sur le code

Chargement de la playlist en cours...

Publié le - Mis à jour le 08-11-2017

Est-ce que tu sais comment faire un jeu vidéo ? Ou comment créer un site internet ? 

Je m'appelle Micode, je suis Youtuber et passionné par l’informatique. Dans ces vidéos je vais t'initier à quelques éléments (site, jeu...) que l’on peut réaliser avec un ordinateur quand on connait le code informatique !

D’ailleurs tu ne t'en rends peut-être pas compte mais le code est partout !  Et tu peux trouver du code dans plein d’objets autour de toi :

  • Les ordinateurs ? y a du code !
  • Les portables ?  - y a du code !
  • Les jeux videos ? - C’est du code !
  • Les applis de téléphone ? - C’est du code !
  • Et les machines à laver ? - euhh… Y a du code aussi !

Bref, il y a du code partout et même à des endroits où on ne penserait jamais en trouver.

Par exemple, les avions sont pilotés par des gens, d’accord, mais aussi par des ordinateurs qui permettent aux pilotes de se reposer. Il y a aussi des maisons contrôlées par ordinateur, qui vont ouvrir les fenêtres le matin ou allumer le chauffage automatiquement. Même des villes entières, reliées à des ordinateurs qui vont tenter d’aider les habitants à se déplacer dans les transports en commun, à économiser de l’énergie ou à éviter les bouchons.

Mais où écrit-on ce code dont on parle, parce que tu n’en a peut-être jamais vu au final ?  Si on prend l’exemple du téléphone, il y a une batterie, un écran et cette partie, ici, où il y a des composants qui fonctionnent grâce à des milliers de lignes de code qui ont été écrites pour que l’écran s’allume, qu’il puisse te permettre de regarder des vidéos ou de prendre des photos.  

Si personne n’écrit de code, le téléphone ne fonctionne pas. 

Et ça c’est important à comprendre, une machine ne fait rien du tout si personne ne lui dit quoi faire. Mais attention ! Les machines ne comprennent pas du tout le français ! Pour leur donner des ordres il faut leur parler dans leur langue : le code informatique.
Ce code, c’est une série de symboles, de chiffres et de mots qui ne ressemblent pas à grand-chose quand on ne sait pas comment le lire. Mais c’est le seul moyen de donner des ordres aux machines pour qu’elles fassent ce que tu veux.
Du coup, comprendre le code c’est super utile, ça veut dire que tu peux comprendre comment fonctionnent les machines que tu utilises tous les jours. Tu peux même en construire une, donner des ordres à un robot ou créer des applications pour ton téléphone. Je vais te faire voir comment ça marche exactement.   

Imagine un robot que tu aurais construit comme celui-ci.

INSERE - Robot de programmation

Tu veux lui dire de lever les bras en l’air ? Il ne suffit pas de lui dire. Lève les bras en l’air !

A la place il faut écrire une instruction, un ordre en code qui va être compris par la machine et qui va faire que…

*Tape le code sur l’ordinateur*

=(robot), brasgauche, lève

=(robot), brasdroit, lève

Voilà. Pour donner des ordres à une machine, il faut pouvoir parler dans sa langue !

Si toi aussi tu veux donner des ordres à une machine, créer un jeu vidéo ou savoir comment coder un site internet. J’ai préparé des tutoriels pour apprendre comment faire tout ça.

C’était Micode, Salut.

Réalisateur : Valentin Levelli

Producteur : Coyote Conseil

Auteur : Arnaud Gantier et MICODE

Diffusion : 2017

Recommandations