Créer un labyrinthe à plusieurs niveaux

Class'Code

Chargement de la playlist en cours...

Publié le - Mis à jour le 13-09-2017

Reprenons le projet et commençons par le copier ce qui  se fait en allant dans fichier, sauvegarder comme copie (sinon, dans notre cas, reprendre la programmation visible sur la vidéo). Travailler sur une copie permet de sécuriser le travail initial.

Comment créer un jeu à plusieurs niveaux ?

Dans ce projet, les murs du labyrinthe sont noirs et quand je déplace Bobby avec les flèches du clavier, il ne se cogne pas. D’autres lutins ont été ajoutés simplement en les réalisant à partir du crayon que vous pouvez voir dans la partie nouveau lutin. Dans le code de Bobby, il existe plusieurs conditions : si Bobby touche le lutin miel 1 alors il envoie le message Miel 1. Dans le code du lutin Miel 1, on peut voir que, lorsque le lutin Miel 1 reçoit ce message, il se cache pour donner l’impression que Bobby l’a attrapé ou mangé. La même chose a été réalisée pour les autres lutins.
Une sortie a été créée, lorsque Bobby la touche, il disparait en émettant un son.
Vous savez déjà faire un niveau 2, il s’agit de dire quand Bobby touche la sortie, l’arrière-plan bascule sur le niveau 2… et Bobby réapparait.

Commençons par dessiner le niveau 2...

Prenez le temps de peaufiner votre labyrinthe, il me restera à ajouter pour chacun de mes lutins « quand je reçois niveau 2 atteint » aller à et il faudra déterminer la position dans votre niveau. Dans le code de Bobby, je modifie en ajoutant « si sortie touchée envoyer à tous niveau 2 atteint » et pour l’arrière-plan, quand je reçois « niveau 2 atteint » « basculer sur niveau 2 ».

Réalisateur : Liliane Kahmsay, Florent Masseglia

Producteur : OpenClassrooms, Class'Code

Auteur : Florent Masseglia, Marie Duflot-Kremer, Didier Roy

Production : 2016

en partenariat avec
Class'Code

Class’Code est un programme de formation gratuit à destination de toutes celles et ceux qui désire initier les jeunes de 8 à 14 ans à la pensée informatique. Retrouvez toutes les informations sur classcode.fr et les Moocs sur openclassrooms.fr

Recommandations