Comment fonctionne et se fabrique Internet ?

3 minutes pour coder - Généralités sur le code

Chargement de la playlist en cours...

Publié le - Mis à jour le 26-09-2017

Tu utilises sans doute Internet tous les jours que ce soit pour faire des recherches, parler à tes amis, leur envoyer des photos ou pour jouer à des jeux en ligne. Mais sais-tu comment ça fonctionne ?  Et comment sont faites les pages internet que tu vois tous les jours ?

D’abord Internet. 

Internet c’est un immense réseau d’ordinateurs qui se transmettent de tous petits bouts d’information à toute vitesse.

Animation du réseau et des petits paquets

De chez toi tu peux envoyer une image à un ami qui vit à l’autre bout du monde. Cette image va être transmise en petits paquets d’information des 0 et des 1 qui vont être envoyés très rapidement sur l’ordinateur de ton ami et qui vont s’afficher chez lui.

Il y a aussi des entreprises ou des associations qui vont créer des applications, des réseaux sociaux ou des jeux-vidéo. Ils vont alors les mettre sur de gros ordinateurs très puissants, ce sont des serveurs, qui peuvent envoyer et recevoir plein de paquets d’informations par plein d’utilisateurs en même temps. Par exemple, cette vidéo est sur un serveur quelque part dans le monde, ton ordinateur reçoit plein de petits paquets d’informations à chaque seconde. La petite barre grise que tu vois ici t'indique combien de petits paquets sont déjà arrivés sur ton ordinateur. Quand il n’y a plus de barre grise, c’est que les petits paquets n’arrivent pas assez vite. Et c’est à ce moment que la vidéo s’arrête !

Voilà comment fonctionne internet.

Le navigateur internet

Il ne faut pas oublier le navigateur internet, c’est le logiciel que tu utilises pour transformer le code reçu par ton ordinateur en page internet, compréhensible et utilisable. Car tu vois Internet comme la page sur laquelle tu regardes cette vidéo et bien… c’est du code. Plus précisément c’est en majorité du code HTML. Le langage HTML c’est celui qui permet de créer les pages internet, si tu vois une image ici, que la vidéo est là et que le menu de la page est de ce côté, c’est parce que quelqu’un a codé ça en HTML.

Et voilà ce à quoi ressemble ce code.

Sur la plupart des pages internet il n’y a pas que du HTML, il y a aussi d’autres langages informatiques comme du CSS et du Javascript. Le CSS, c’est un peu comme du maquillage pour HTML. Pour te donner un exemple, tu peux regarder sur la vidéo à quoi va ressembler une page uniquement codée en HTML. En ajoutant du CSS, on va pouvoir ajouter de la couleur et de la mise en forme. Et avec du Javascript, ceux qui écrivent le code des sites internet, les développeurs vont pouvoir améliorer les sites internet pour les* rendre un peu plus vivants, faciles à utiliser et intelligents.

Quand on voit du code HTML comme ça, ce n’est pas vraiment facile à comprendre. Mais rassure-toi, ce n’est pas aussi compliqué que ça en a l’air : d’ailleurs ensemble on va pouvoir modifier une page web et même partir d’une page blanche pour créer une page en HTML !

Apprendre le langage HTML

Pour apprendre le langage HTML, on va utiliser un éditeur HTML. Un éditeur, c’est ce qui va nous permettre d’écrire notre code et de le colorer pour le rendre plus simple à lire.

On va aussi utiliser un outil présent sur tous les navigateurs internet, l’inspecteur, qui permet de voir et de modifier le code de n’importe quel site internet sur lequel on se trouve.

Maintenant, tu es prêt à coder, j’ai préparé des tutos vidéo pour te montrer comment le faire !

C’était Micode, Salut !

 

Réalisateur : Valentin Levelli

Producteur : Coyote Conseil

Auteur : Arnaud Gantier et MICODE

Diffusion : 2017

Recommandations