Ajouter une variable dans un jeu de labyrinthe

Class'Code

Chargement de la playlist en cours...

Publié le - Mis à jour le 13-09-2017

Comment ajouter une variable qui va compter les niveaux ?

Allez dans données et créer une variable : pour ma part, je vais l’appeler niveau. Lorsque je démarre mon programme, Bobby est au niveau 1, je vais ajouter dans son code « montrer la variable niveau » et mettre le niveau à 1. Quand Bobby atteint le niveau 2, la variable doit passer à 2. Je pourrais par exemple ajouter à la suite du code de Bobby « si sortie touchée alors envoyer à tous niveau 2 atteint » et ajouter à niveau 1. De cette manière, quand la condition est remplie, c’était à dire quand Bobby touche bien la sortie, tous les éléments du programme peuvent recevoir le signal que le niveau 2 a été atteint donc il faut ajouter 1 à la variable niveau. Ma variable a bien compris que Bobby était passé au niveau 3 mais le reste du programme est, en quelque sorte, resté au niveau 2.

Pour corriger cela, je peux par exemple modifier ce bout de code en ajoutant un message quel niveau puis j’ajoute dans le code de Bobby « quand je reçois quel niveau si le niveau est égal à 1 (si Bobby est au niveau 1 et envoie le message qu’il vient d’atteindre la sortie au niveau 2), envoyer à tous niveaux 2 atteint ». « Si niveau est égal à 2 » c’est-à-dire si Bobby se trouve au niveau 2 et qu’il vient d’atteindre la sortie vers le niveau 3, « envoyer à tous niveau 3 atteint »

Et ainsi de suite…

Réalisateur : Liliane Kahmsay, Florent Masseglia

Producteur : OpenClassrooms, Class'Code

Auteur : Florent Masseglia, Marie Duflot-Kremer, Didier Roy

Production : 2016

en partenariat avec
Cfactuel

Retrouvez chaque semaine une infographie de notre partenaire cFactuel. cFactuel est un média qui décrypte chaque jour une info, sans parti pris, à travers infographie, vidéo ou quiz. Grâce à cFactuel, l'actu devient claire et captivante ! A retrouver sur web et application mobile.

Recommandations