La décroissance, qu'est-ce que c'est ?

Decod'actu - Saison 1

Chargement de la playlist en cours...

Publié le - Mis à jour le 21-12-2016

Vivre mieux avec moins ! Voilà ce que proposent en substance les partisans de la décroissance. Pour eux, la sacro-sainte croissance érigée en dogme absolu par nos sociétés capitalistes est une course sans fin où l'objectif est de produire, vendre et consommer davantage que l'année précédente. Un système voué à l’échec selon eux. 

Leur critique de la croissance naît d'un constat : une double crise, écologique et économique, secoue notre planète.  

Ecologique tout d'abord. Au début des années 70, des chercheurs et des militants commencent à critiquer la surproduction et la surconsommation, conséquences directes selon eux d'une politique de la croissance. Ils expliquent entre autres que plus on produit, plus on pollue, et plus on épuise les ressources naturelles. Pour eux, ce comportement a des conséquences très graves à moyen terme, comme la destruction de notre écosystème. La 2e crise que nous vivons est économique, avec le développement du chômage de masse et de la précarité dans nos sociétés contemporaines. Les tenants de la décroissance affirment que le système de croissance absolue est responsable de ces tragédies. En effet, pour préserver la croissance, certaines entreprises délocalisent les emplois dans des pays où les salaires et les charges sont moins élevés, au détriment des salariés du pays d'origine...

Quel modèle proposer ?

Fort de tous ces constats, les décroissants proposent la remise en cause du modèle en place. L'objectif est de sortir du toujours plus : toujours plus de croissance, de richesse, mais aussi toujours plus d'accumulations, d'objets inutiles... Bref, l'idée est de faire en sorte que le politique domine à nouveau l'économique. De remettre l’Homme et la nature au centre des préoccupations et des décisions. Mais pas de panique, les tenants de la décroissance ne veulent pas vous faire retomber au Moyen-Age du jour au lendemain. La transition doit être progressive, en baissant petit à petit la production mondiale.

Quelles solutions concrètes ?

Pour que la décroissance devienne une réalité, rien n'est vraiment possible sans la mise en place d'accords entre les pays. Il faut qu'ils s'entendent sur des règles communes : des quotas d'émission de CO2, une relocalisation de l'économie, et une réduction massive du temps de travail font partie des premières mesures internationales à mettre en place selon les partisans de la décroissance.

Si cette solidarité internationale semble à l'heure actuelle utopiste, il existe des idées pragmatiques à mettre en oeuvre au niveau individuel. Par-exemple : favoriser le recyclage, privilégier le partage plutôt que d'acheter sans cesse, ou encore lutter contre l'obsolescence programmée, ces objets technologiques qui sont fabriqués pour tomber en panne rapidement... Des solutions concrètes pour mettre en place à notre petite échelle le rêve décroissant : celui de vivre mieux, avec moins !

Réalisateur : Maxime Chappet

Producteur : Corner Prod

Production : 2016

Diffusion : 2016

Recommandations