Portrait de la France, année 2017

Publié le - Mis à jour le 06-09-2017

En partenariat avec 

Image Contenu

Retrouvez chaque semaine une infographie de notre partenaire cFactuel. cFactuel est un média qui décrypte chaque jour une info, sans parti pris, à travers infographie, vidéo ou quiz. Grâce à cFactuel, l'actu devient claire et captivante ! A retrouver sur web et application mobile. 

Image Contenu

La France de 2017

À l'étranger, le français est perçu comme un individu râleur portant une baguette et toujours couvert d'un béret.... certaines de ces qualités (?!) peuvent être vérifiées, mais la France et ses habitants changent.

cFactuel et francetv éducation vous proposent un panorama du pays et de ses habitants en 2017. La rédaction a retenu quelques thèmes permettant de mieux percevoir notre pays et ses évolutions. 

Une France urbaine 

"Après la France rurale d'avant-guerre, l'urbanisation des 30 glorieuses, désormais la population de l'Hexagone se rurbanise ? "
Rurbanisation : Processus d'urbanisation des communes rurales à proximité des villes. Proche du phénomène de périurbanisation, la rurbanisation peut affecter des espaces ruraux plus éloignés.

48,8 millions de Français vivent en ville (2012). En 1946, la part de la population urbaine était de 53% ; en 1968, elle se montait à 70 % : en 2016, elle atteind 73 %.
Les raisons  de cette évolution : Diminution de l'emploi agricole suite à la modernisation du matériel. En conséquence, les personnes vivant à la campagne vont s'installer dans les villes, attractives en termes d'emplois dans le secteur de l'industrie et des services.
Aujourd'hui, le phénomène de periurbanisation (croissance démographique de la périphérie des grands centres urbains) est tel que 95 % de la population, soit 61 millions de personnes vis sous l'influence des villes (2010).

Emploi / études

"Une des causes du phénomène d'urbanisation pui de rurbanisation, c'est le fait que les Francçais viennent étudier et cherche du travail dans les villes"

Études

Contrairement à ce que l'on pense, seulement 16 % de la population française détient un diplôme supérieur à Bac + 2. Toutefois, on constate une évolution en fonction des générations.

  • parmi les 65 ans et +, 8,8 % sont diplômés Bac + 2
  • parmi les 50-64 ans et +,12 % sont diplômés Bac + 2
  • parmi les 25-49 ans et +, 22,8% sont diplômés Bac + 2

Le saviez-vous ? 
Cette année, il y a eu 40 000 candidats supplémentaires sur le portail d'admissions post-bac (APB). Alors que le nombre de candidats augmente, les universités qui ne peuvent accueuillir qu'un certain nombre d'étudiants ont eu recours au tirage au sort pour éliminer des candidats. 

Emplois

Il y a 50,8 millions de Français de plus de 15 ans en 2014 :

  • 22,2 M de non actifs (étudiants, retraités...)
  • 2,8 M d'actifs en recherche d'emploi
  • 25,8 M d'actifs ayant un emploi
     

Sachant que 87 % des embauches se font en CDD (2016) et que 13% de ces CDD sont en statut précaire.

La France du Papy-boom

"Les individus nés lors du baby-boom d'après-guerre, font progressivement valoir leur droit à la retraite. Une révolution silencieuse."

  • 15,8 M de retraités en 2014
  • 600 000 places en maison de retraite

En 2012, 'âge moyen d'entrée dans une maison de retraite est de 84,3 ans et 57 % des demandes concernent des personnes agées de plus de 85 ans.
En moyenne, les Français bénéfincient d'une retraite 5 ans plus longue que la moyenne des autres pays développés
En 2013, le marché globas de la Silver Economy représentait 92 milliards d'euros en France

La Silver Economy désigne l'ensemble des activités économiques liées aux personnes âgées.

La France entre tradition et modernité

"Si la France consrve une certaine authenticité (gastronomie, architecture, terroir...) elle est aussi une société qui change face à la révolution d'Internet et des technologies de la communication."

Gastronomie

43% des Français accordent plus de 45 minutes à leur pause déjeuner, contre seulement 3 % des américains par exemple.

Les Français consacrent 2h22 par jour en moyenne pour leurs repas.

La gstronomie a une place importante en France. Mais elle est aussi la cause de clivages (profonds ?) dans la société. La preuve : le pays est divisé entre partisans de chocolatine dans le sud-ouest et amateurs de pains au chocolat partout ailleurs; Ou entre gâteau des rois dans le sud et galette des rois dans le reste de la France. D'autre disent persi et le reste du territoire : persil...

Fracture numérique

  • 85% des Français ont un accès à internet
  • 18h c'est le temps moyen passé chaque semaine sur Internet par les Français
  • 65 % des Français ont un smarphone
  • 82 % des Français ont un ordinateur
  • 40 % des Français ont une tablette

Les personnes n'utilisant pas Internet appartiennent aujourd'hui à des catégories de la population bien spécifiques :

  • 78 % d'entre elles ont plus de 60 ans
  • 90 % d'entre elles n'ont pas le Bac
  • 44 % disposent de reveus inférieurs à 1500€ / mois dans leur foyer

Droit au maintien de la connexion Internet : il existe un droit au maintien de la connexion internet inscrit dans la loi du 7 octobre 2016. Les ménages modestes pourront recevoir une aide pour payer leur facture numérique.
En cas d'impayés, ils bénéficieront du maintien de la connexion Internet pendant 2 mois, le temps que le dossier soit traité.

La France des loisirs

"Symbole de la société des loisirs, la réduction du temps de travail à travers l'Occident, et en particulier le passage aux 35 heures en France, a permis au pays de développer une économie nouvelle basée sur le tourisme et sur l'intérêt grandissant des Français pour les loisirs"

Un atout économique

La France est le 1er pays au monde en terme d'accueil de trouriste internationaux :

  • 84,5 M de touristes ont visité la France en 2015
  • 1,27 M de salariés travaillent dans les secteurs d'activités liés au tourisme
  • 7,2 % du PIB de la France

Un changement de société

Évolution du temps quotidien accordé aux loisirs d'un Français :

  • 1986 :  7H15
  • 2010 :  8h06

Évolution de la part du budget d'un ménage alloué aux loisirs :

  • 1959 :  6,5 %
  • 2012 :  8,1 %  

Contenu : Sybile Morel
Graphisme : Boris Chabilan

en partenariat avec
Cfactuel

Retrouvez chaque semaine une infographie de notre partenaire cFactuel. cFactuel est un média qui décrypte chaque jour une info, sans parti pris, à travers infographie, vidéo ou quiz. Grâce à cFactuel, l'actu devient claire et captivante ! A retrouver sur web et application mobile.

Recommandations