Croissance de la Chine et changement environnemental

L'ère de l'homme

Chargement de la playlist en cours...

Publié le - Mis à jour le 17-11-2016

La Chine a connu une croissance exponentielle pendant presque 20 ans. Durant la première décennie des années 2000, elle a connu une croissance à 2 chiffres, ce qui est inédit dans l'Histoire. Elle a dépassé les Etats-Unis comme premier émetteur mondial en 2006, 2007. Premier pollueur de la planète, la Chine est montrée du doigt, car coupable idéale. 
Première puissance économique mondiale, la Chine se retrouve dans la situation de Manchester au XIXème siècle quand elle était l'atelier du monde en ce qui concerne l'industrie textile. Elle est aujourd'hui devenue l'industrie du monde et  les efforts d’efficacité énergétique en Europe sont en fait fortement liés à la délocalisation des industries les plus énergivores et les plus polluantes, en Chine.
En fait, si on calcule les émissions que représentent une machine, non pas par rapport à la personne qui la construit mais par rapport à celle qui l'utilise, les émissions chinoises tombent à un niveau très bas.
En Chine, la croissance fulgurante s’est faite au mépris de l'environnement et de la santé de la population, comme ailleurs en Europe quelques siècles plus tôt. Alors, face au danger, 
Pékin amorce un virage vert. La Chine est depuis le pays qui investit le plus dans le secteur des renouvelables.

 

Réalisateur : Dimitri Grimblat

Producteur : Paprika films, Wild Touch Prod, Planète

Production : 2015

Recommandations