Définitions des déserts et du phénomène de désertification

Publié le - Mis à jour le 14-10-2015

Les déserts ne sont pas toujours des zones chaudes, faites de dunes de sable. Ce sont des régions où les précipitations sont rares et irrégulières et où la végétation est réduite et discontinue. Ils peuvent être chauds ou froids et se trouvent partout dans le monde.

 

Image Contenu


les déserts chauds :le sahara en afrique, le désert d'atacama au chili, le désert d'Arizona au Mexique, le désert de Gobi en Asie centrale (Mongolie et Chine)…

 

Image Contenu

les déserts semi-permanents ou saisonniers :
les savanes d’amérique du nord, les pampas d'Amérique du Sud, les toundras de Sibérie…

 

Image Contenu


les déserts froids :
l'Antarctique, le Grand Nord... Constitués de neige et de glace, ils se trouvent dans les régions polaires et aux altitudes élevées.

 

Image Contenu

hyperarides :
ce sont les déserts les plus secs. il s’agit aussi des plus rares, seulement 1 sur 10 : une partie du sahara (le tanezrouft, en algérie), la vallée de la mort en californie, certaines zones des déserts d'Arabie (où il peut ne pas pleuvoir pendant plus d’un an), d’Iran et du Turkestan.

 

Image Contenu

arides :
L'aridité des déserts est variable : la pluie est quasiment absente. impossible d'y vivre sauf en puisant des eaux souterraines (comme en Libye) ou l’eau de fleuves proches (comme en Egypte, en Irak).
Ils peuvent être toujours chauds (en Arabie et dans les déserts du Sahara, d'Atacama, d'Arizona, de Gobi) ou froids en hiver (les steppes d'Asie centrale).

 

Image Contenu


semi-arides :
il tombe suffisamment d'eau pour permettre le pâturage. Ils sont fréquents en Afrique, en Amérique du Nord, en Argentine, en Australie, en Inde.

Les déserts couvrent aujourd'hui 1/3 de la superficie totale des continents. Mais beaucoup d’autres régions du monde sont en train de se désertifier.
La désertification est la dégradation de la terre. Ce n'est pas l'agrandissement des déserts existants.Les premières causes de la désertification sont les variations du climat et les activités des hommes.

Recommandations