icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sciences et technologie01:42Publié le 26/09/2017

Comment se forme un ouragan ?

1 jour, 1 question

Un ouragan est le résultat d'un enchaînement de phénomènes impliquant l’eau, l’air et les nuages. Lors de cette tempête infernale, des vents puissants se déchaînent et des pluies torrentielles s’abattent sur les terres. Les météorologues l’appellent cyclone tropical. On le nomme ouragan dans les Antilles et typhon dans le Pacifique Ouest. Cette bizarrerie climatique très violente apparaît toujours au-dessus des eaux tropicales.

Quelles sont les étapes du développement d'un ouragan ?

Le mécanisme qui déclenche un ouragan reste assez mystérieux. Au départ, une petite perturbation de l'air crée une aspiration. Certains prétendent qu'un battement d'ailes de papillon suffit. De l'air chaud s'élève alors et laisse place à des masse d'airs plus froids. Des bancs de nuages se forment, s'enroulent peu à peu autour de l'œil du cyclone et tourbillonnent de plus en plus vite. L'ouragan aspire les eaux chaudes de l'océan qui se transforment en vapeur d'eau avant de se déverser en pluies violentes quand il atteint les côtes. Au-dessus des terres, l'air est moins chaud. Le vent ralentit, les pluies s'affaiblissent, la tempête est passée, et il est temps de constater les dégâts : bâtiments détruits, inondations, routes englouties, habitants blessés ou même morts...

Les scientifiques surveillent la formation des ouragans, et pour prévenir la population, ils leur donnent à chacun un petit nom. En connais-tu ?

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2017

Année de production : 2017

Publié le 26/09/17

Modifié le 16/10/23

Ce contenu est proposé par