icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sciences et technologie02:32Publié le 22/01/2016

Les fuseaux horaires

C'est pas sorcier

Il n'est pas la même heure à Brest et à Strasbourg car ces deux points du globe n'ont pas la même position par rapport au soleil. Pour éviter de bouger les aiguilles de nos montres dès qu'on se déplace, la terre a été divisée en 24 zones, 24 fuseaux horaires. Le point de départ de ces fuseaux est à Greenwich près de Londres. Lorsqu'il est midi en Angleterre, dans le fuseau suivant, vers l'Est, il est une heure de plus. En 1911, lorsqu'on adopte le système des fuseaux horaires, la France s'est calée sur le second fuseau horaire. Voilà pourquoi il y a un décalage entre les cadrans solaires qui indique l'heure de Greenwich et nos montres.

Grâce aux fuseaux horaires, on peut remonter le temps !

Si on prend un avion à Paris à midi et en été, et bien on atterrit à New-York à 10 heures du matin. Tout ça parce que l’on est allé dans le sens inverse de la rotation de la Terre. Les Etats-Unis ont 6 fuseaux horaires, alors que la Chine qui a environ la même superficie n’en a qu’un seul.

En Asie, certains pays ont décidé de comptabiliser les minutes entre deux fuseaux : quand il est 13 heures à Paris, il est 17 h 30 en Inde, 17 h 40 au Népal et 18 h 30 en Birmanie !

Réalisateur : Catherine Breton

Producteur : Riff International, France 3

Année de copyright : 1995

Année de production : 1995

Publié le 22/01/16

Modifié le 24/05/23

Ce contenu est proposé par