icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sciences et technologie03:18Publié le 28/01/2016

Comment savoir si on est trop gros ?

C'est pas sorcier

La balance estime la masse corporelle, ce qui comprend la peau, les muscles, le squelette, les organes et le gras. D'un individu à l'autre, la quantité de matière peut varier, il y a des personnes plus grandes, d’autres qui font plus de sport... 

Comment calculer son IMC ?

L’indice de masse corporelle est égal au poids divisé par la taille en mètres au carré.

Un exemple : Marcel mesure 1,80 m et pèse 90 kg a un IMC de 27,8. Lorsque l’IMC est compris entre 25 et 30, on considère que l’individu est en surpoids.

Avec Une même personne de même taille, lorsque l’IMC est compris entre 18,5 et 25, on considère que l’individu est normal.

En dessous de 18,5 attention, on est trop maigre. Au-delà de 30, on considère que la personne est obèse.

Comment calculer l’indice de masse corporelle chez un enfant ?

Prenons par exemple un enfant âgé de 5 ans dont l’IMC serait de 20. Ce qui chez un adulte ne pose aucun problème en pose en revanche pour cet enfant : A 5 ans, l’IMC de 20 est synonyme d’obésité. Pour que l’enfant reste en bonne santé, son IMC doit être compris dans une fourchette qui varie en fonction de l’âge comme démontré dans cette vidéo. A 11 ans, quand l’IMC atteint 20, ça ne pose aucun problème.

Surveiller la courbe de l’IMC dès la petite enfance, c’est donc important car l’obésité surtout à l’âge adulte entraine bien des complications.

Réalisateur : Christophe Renon

Producteur : Riff International, France 3

Année de copyright : 2005

Année de production : 2005

Publié le 28/01/16

Modifié le 22/11/22

Ce contenu est proposé par