icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
EMC03:09Publié le 16/11/2020

La boulimie et l’anorexie

Handico

L’anorexie et la boulimie sont compliquées à comprendre. Mais il ne faut pas être trop dure avec ces personnes. C’est une vraie maladie. Explications.

D’où viennent l’anorexie et la boulimie ?

Quand on se regarde dans le miroir, on peut se dire qu’on est moins beau que d’autres, qu’on serait mieux d'une telle façon ou d'une autre. On se fait des petits complexes. Mais pour certains, ces complexes peuvent mener beaucoup plus loin, surtout à l’adolescence, quand le corps change.

En fait, la personne atteinte d’anorexie et de boulimie aura beau être tout à fait normale, elle a une vision complètement déformée d’elle-même. Alors la peur de prendre du poids devient une obsession, voire une maladie.

Comment se manifestent ces maladies ?

Une personne atteinte d’anorexie mentale va vouloir contrôler tout ce qu’elle avale. Résultat : elle mange le moins possible et les repas deviennent des moments très difficiles.

Avec laboulimie, le malade ingurgite un maximum de nourriture, le plus vite possible. Pour ensuite, dans la plupart des cas, se forcer à vomir ou à faire caca en prenant des médicaments.

Quelles sont les conséquences sur la santé ?

Ces troubles alimentaires ont de vraies conséquences sur la santé. D’abord, il y a la perte de poids. Puis, à force de mal manger, les os, la peau, les dents ou les cheveux s’abîment.

Dans les formes les plus graves, le malade peut avoir des complications cardiaques ou des lésions à l’œsophage.

Comment soigner l’anorexie et la boulimie ?

Les patients sont suivis par des spécialistes qui vont leur réapprendre à manger, étape par étape. À côté, des psychologues vont les aider à travailler sur leur relation à leur corps et sur la vision qu’ils ont d’eux-mêmes.

Pour ces personnes, le plus dur est d’accepter d’être malade et d’avoir besoin de se soigner. C’est pourquoi, il ne faut pas les brusquer, mais plutôt leur apporter du soutien.

Réalisateur : Pauline Brunner ; Maxime Gridelet

Auteur : Jérôem Nougarolis ; Virginie Boda

Producteur : France Télévisions ; Cross River Productions

Année de copyright : 2019

Publié le 16/11/20

Modifié le 22/09/22

Ce contenu est proposé par